La Pive : la monnaie locale en Franche-Comté, bientôt sur smartphone

Payer en Pives en Franche-Comté c’est possible depuis 2017 mais seulement en espèces. Mi-octobre il sera possible de payer depuis son smartphone pour faciliter les paiements.

La Pive n’est pas la première monnaie locale à passer au numérique mais les fondateurs y pensent depuis plusieurs années.

Pour toucher un public plus jeune, plus connecté et aussi parce que trois freins devraient être levés avec l’arrivée de l’application.

*Pour certains, récupérer des Pives au comptoir d’échange nécessitait de prendre la voiture et de rouler parfois 15 minutes.

*Les échanges entre professionnels étaient fastidieux. Avec l’application ils pourront faire des virements instantanés.

*Jusqu’ici, impossible de payer les centimes. Il fallait faire l’appoint en espèce. L’application permettra de payer le prix juste en Pive.

Les fondateurs de la Pive et de la monnaie locale de Marseille, Aix et Avignon : la Roue ont eu le même désir d’une application et ont fait appel à un collectif de développeurs pour produire une application Open Source ; libre que d’autres monnaies pourront utiliser.

Le but de ce changement est de permettre de changer d’échelle et de faire circuler plus de Pive. 

Baptiste Billot-coordinateur de l’association, en charge du numérique

Aujourd’hui en Franche-Comté, 340 professionnels acceptent la Pive et 600 adhérents sont à jour de cotisation.

L'Application nommée l’AppPive est en test depuis quelques mois à Besançon. Elle sera lancée officiellement le 15 octobre, lors de la Fête de la Pive à Besançon.

Avis aux volontaires pour tester l’application lors d’apéros tests. Le mardi 23 août chez Casinne à 19h et le mercredi 14 septembre au Pixel à 19h. Le but est d’améliorer son utilisation, de la fluidifier.

Lancement de l’application lors de la fête de la Pive, le 15 octobre.