Gastronomie : l'Époisses vice-champion du monde des "World Cheese Awards 2021"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Auberi Verne

Mercredi 3 novembre, un Époisses produit par la Fromagerie Berthaut en Côte-d'Or a obtenu la deuxième place lors de la compétition des World Cheese Awards. Le premier prix a été attribué à un fromage espagnol nommé Olavidia.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Un Époisses produit par la Fromagerie Berthaut, située en Côte-d'Or, a presque été sacré Mister Univers du fromage ce mercredi 3 novembre. Lors du concours des World Cheese Awards, le fromage a obtenu la deuxième place pour le titre "Champion Suprême".

La première place lui a été ravie à la toute fin de ce concours par le fromage de chèvre espagnol Olavidia. Score final : 103 votes pour l'Espagne et 98 pour la France.

La cérémonie des World Cheese Awards, sorte d'Eurovision du fromage, revenait cette année pour sa 33ème édition après deux ans d'absence. Selon la Guild of Fine Food, organisatrice de l'événement, 4079 fromages provenant de 45 pays participaient au concours. En l'espace d'une journée, ils ont tous été notés par une équipe de plus de 200 experts, issus de trente-huit pays différents.

L'Époisses, une spécialité bourguignonne

"Nous sommes très satisfaits et très fiers de ce résultat, se réjouit Christophe Prouvost, directeur de la fromagerie Berthaut. C'est la première fois que nous participions à cette compétition. C'est une vraie reconnaissance pour notre travail. Nous avons déjà eu une centaine de récompenses dans des concours agricoles français, mais cette distinction internationale est évidemment importante".

Non seulement, l'Epoisses a obtenu une seconde place sur le podium, mais elle a aussi obtenu une mention "super gold" pour sa version en boîte, ce qui en fait le seul participant doublement distingué, parmi tous les producteurs. Christophe Prouvost, le directeur de la fromagerie, envisage déjà de participer à la prochaine édition du concours.  

L'Époisses est un fromage à pâte molle à base de lait de vache, reconnaissable à sa couleur orangée. Il aurait été créé par des moines au XVIème, dans le village de Côte-d'Or qui lui a donné son nom.

Un important commerce de ce que le gastronome Brillat-Savarin qualifiait de "roi des fromages" s'est développé au XIXème siècle. Menacé de disparition au sortir de la Seconde Guerre mondiale, il a été relancé en 1956 par un couple d'agriculteurs d'Époisses, Robert et Simone Berthaut. Le succès a été immédiat et permet aujourd'hui à la fromagerie qui porte toujours leur nom d'être récompensée à la cérémonie internationale des "World Cheese Awards".