Perdu dans les bois à 92 ans : la cueillette de champignons vire à la mésaventure

L’histoire est relatée par les gendarmes de Haute-Saône. Lundi 14 octobre, un homme s’est perdu en forêt. Voici ce que l’on sait.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était parti en début d'après-midi pour une cueillette de champignons, il faut dire que la météo s’y prête. Cet homme de 92 ans a perdu le sens de l’orientation. Égaré en forêt, il a pu appeler les secours vers 17h30.

Les gendarmes de Haute-Saône aidés de ceux des Vosges ont activé rapidement un dispositif sur le terrain pour retrouver ce nonagénaire dont la vie était en danger. Une dizaine d'hommes et un chien ont ratissé les bois. Ils ont d'abord retrouvé le véhicule du monsieur, puis vers 19h30, ils ont trouvé l'homme sur la commune d’Ambievillers au nord de la verte Haute-Saône.

Un hélicoptère basé à Colmar était prêt à décoller si besoin pour secourir cet amateur de champignons.

Juste avant la tombée de la nuit, l’homme a eu la chance d’être retrouvé. Il est sain et sauf, indiquent les gendarmes, mais il se trouvait dans un grand état de fatigue et déshydraté. Il a été pris en charge par les secours et transféré vers l'hôpital.

Sur les réseaux sociaux, cette histoire qui se termine bien vous a fait réagir.  “Il n'est pas raisonnable d'aller seul aux champignons surtout à cet âge avancé, ce papy revient de loin, merci une nouvelle fois à vos effectifs de l'avoir retrouvé” indique Marie-Christine.
“Bravo aux équipes de secours, à son âge la nuit dehors aurait été difficile et félicitations à ce monsieur qui avait un tel avec lui” indique Armelle.

Comment ne pas se perdre en allant aux champignons ?

Le muséum national d’histoire naturelle prodigue quelques conseils tant sur la cueillette que sur l’équipement à avoir lorsqu’on part aux champignons.

Par des températures basses et avec une certaine humidité, il faut être bien habillé, porter des chaussures étanches ! Chaque année, de nombreux marcheurs s’égarent en forêt et ne retrouvent pas leur chemin. Il est conseillé de garder un téléphone portable sur soi, éventuellement une batterie externe, voire un petit GPS pour retrouver son chemin. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information