En Haute-Saône, plusieurs boulangers coréens viennent de passer quelques jours au centre de formation des apprentis de la chambre des métiers et de l’artisanat à Vesoul. Rencontre.
La baguette française. Un savoir-faire particulier, du croustillant, des bonnes odeurs en boulangerie, une saveur qu’on n'oublie pas… Autant de compétences qu’un boulanger met du temps à acquérir. Mais qu’il n’hésite pas, quand il le juge nécessaire, à partager par amour du métier.
La boulangerie rapproche les personnes, le monde, parce que la baguette française est vraiment représentée à travers la planète. Elle est appréciée par les Coréens, et le monde entier qui nous l’envie.
Sébastien Chevalier, boulanger haut saônois, meilleur ouvrier français en 2011 et professeur au CFA de Vesoul
Ce boulanger est allé en juillet 2023 à Séoul faire des démonstrations pendant quatre jours avec des chefs coréens. “J’ai passé un super moment d’échange, de partage, c’est vraiment extraordinaire” se souvient Sébastien Chevalier.
En Haute-Saône, c’est une farine particulière qui relie ces boulangers de deux extrémités de la planète. Les moulins de Fougerolles (70) exportent en Corée, la farine Bagatelle, type 65. Une farine née de l’agriculture raisonnée. En toute logique, boulangers français et coréens se rencontrent régulièrement, s’épaulent, et se forment. Les Coréens ont donc passé trois jours au sein d’une classe mention complémentaire spécialisée en boulangerie.
Eun-Chul JANG parle le français parfaitement. Il est boulanger depuis 20 ans et forme depuis 4 ans à Séoul en Corée du Sud, à l’art de la boulangerie française. “Je viens ici pour échanger le savoir-faire des boulangers et le transmettre” dit-il. Les Coréens du sud sont friands de baguettes, mais aussi de croissants !
En cette mi-janvier, les boulangers des deux pays ont donc mis la main à la pâte. Au programme, la fameuse baguette, mais aussi des pains complets, du pain viennois avec des morceaux de Comté, et même la fameuse galette comtoise revisitée avec des Griottines, ces cerises à l’alcool produites dans le département. Avant de quitter la France, les boulangers se rendront à paris, au salon européen du pain.