Recyclage. L'association Ecosystem organise une collecte solidaire de téléphones portables à destination des personnes précaires

On estime à 50 millions le nombre de téléphones portables jetés en France. Alors, l'association Ecosystem organise, jusqu'au 18 juillet 2023, une collecte de téléphoniques portables. Ils seront ensuite distribués à des personnes précaires.

Chaque année, cinq milliards de téléphones portables sont jetés dans le monde et on estime qu'il y en a 50 millions en France. Alors, si vous gardez de vieux téléphones dans vos tiroirs, ils pourraient faire des heureux. En Franche-Comté, une grande collecte solidaire de téléphones est organisée jusqu'au 18 juillet 2023. L'occasion de donner une seconde vie aux mobiles. 

"C'est devenu un appareil de première nécessité"

L'objectif de cette collecte : sortir ces téléphones qui sont stockés dans les placards des gens. "Ils pourraient resservir et ce sont des petites mines qu'on garde dans les tiroirs qui contiennent tout un tas de matière qui peuvent être recyclés pour fabriquer de nouveaux téléphones ou autres appareils", a expliqué Laetitia Warzee, directrice régionale d'Ecosystem, invitée de Guillaume Petit dans le 12/13 Franche-Comté.

Ces téléphones recyclés seront distribués à des personnes en situation de précarité, car pour eux, cela peut représenter un investissement important. "C'est devenu un appareil de première nécessité. Il faut que tout le monde puisse être équipé pour rechercher un travail, faire des démarches, être joignable tout simplement", détaille la directrice régionale d'Ecosystem qui va faire un dont de 1.000 téléphones portables à l'association France Victimes ainsi que 1.000 autres téléphones aux associations qu'ont choisies les collectivités partenaires de cette opération.

2.100 emplois d'insertion

Recycler son téléphone, c'est aussi permettre à des personnes de trouver un emploi. "Dans les deux structures auxquelles nous faisons appel pour diriger ces téléphones que nous allons collecter lors des opérations, mais aussi sur toute l'année, il y a de l'insertion professionnelle, c'est de l'emploi non délocalisable", souligne Laetitia Warzee. Ce serait près de 2.100 emplois d'insertion.

La collecte se fera dans trois départements de la région : à la mairie de Lure, dans la Haute-Saône, à Moirans-en-Montagne, Champagnole et Poligny dans le Jura, et plusieurs communes du Territoire de Belfort. Des urnes de collectes seront déposées dans des lieux publics. Mais, même sans croiser ces urnes, il est possible de donner son appareil en passant par le site internet de l'association. À savoir que même si le téléphone est cassé, il est tout de même réutilisable grâce à "l'enjeu du recyclage".

Ce n'est pas la seule opération de ce style qui existe. Dans les Deux-Sèvres, 50 000 téléphones portables ont été reconditionnés, et pour chaque appareil acheté, un autre a été offert à une personne en situation de précarité. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité