DIRECT. Colère des agriculteurs : barrages filtrants en Haute-Saône et dans le Doubs, convois de tracteurs en direction de Paris... Suivez la mobilisation en Franche-Comté

Lundi 29 janvier, la mobilisation des agriculteurs continue en Franche-Comté. En Haute-Saône, un barrage filtrant est prévu à Saint-Sauveur, alors que des convois en direction de Paris partiront également en fin de journée et dans la nuit. Dans le Doubs, un autre barrage filtrant débutera à 11h30 à Etalans au rond-point de l'Alliance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grogne ne descend pas chez les agriculteurs francs-comtois. Malgré la dizaine de mesures annoncées vendredi 26 janvier par le Premier ministre Gabriel Attal, de nouvelles actions sont prévues cette semaine en Franche-Comté, et ce dès ce lundi 29 janvier. Suivez notre direct. 

15h30 : le nouveau préfet du Doubs, Rémi Bastille s'est déplacé pour rencontrer les agriculteurs rassemblés sur le rond-point de l'Alliance à Etalans. Il a échangé avec différents représentants de la FDSEA 25. "Bienvenue dans le département du Doubs, je vous avoue que nous sommes fatigués, chaque fois qu'un nouveau préfet arrive nous sommes obligés de répéter les mêmes choses et rien ne change", lance un représentant FDSEA 25 au préfet. Il ajoute : "On demande à ce que la loi Egalim soit appliquée, en conventionnel on a subi une baisse du prix du lait, on a perdu 30 euros tonne sur nos 1 000 litres de lait ce qui représente un salaire soit plus de 20 000 euros par an, et nos charges elles n'ont pas diminué, c'est insupportable".

12 h 30 : opération impressionnante des agriculteurs du Doubs au rond-point de l'alliance, à Etalans, où environ 300 tracteurs ont convergé. Les manifestants laissent néanmoins passer les automobilistes au compte-goutte.

12 h 00 : les tracteurs affluent en nombre à Étalans. Le barrage filtrant a été mis en place et les automobilistes, sur la RN 57, sont à l'arrêt sur des centaines de mètres.

11 h 30 : en Haute-Saône, les tracteurs arrivent également au rond-point de l'Europe, à Saint-Sauveur. Selon nos journalistes présents sur place, une cinquantaine d'engins agricoles sont garés sur et à côté du rond-point.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
À Saint-Sauveur, en Haute-Saône, les manifestants sont arrivés depuis une quinzaine de minutes. Une cinquantaine de tracteurs sont présents sur et à proximité du rond-point de l'Europe ©Valentin Pasquier / France Télévisions

Pour l'instant, pas de barrage filtrant. Les agriculteurs sont en train de discuter des futures modalités de l'action.

durée de la vidéo : 00h00mn17s
Les agriculteurs comptent installer un barrage filtrant jusqu'au mercredi 31 janvier. ©Valentin Pasquier / France Télévisions

11 h 20 : Les agriculteurs commencent à arriver au compte-goutte au rond-point de l'Alliance, à Étalans. 

10h30 : La préfecture du Doubs informe que Rémi Bastille, nouveau préfet du département, ira à la rencontre des agriculteurs "présents sur le point de blocage" d'Étalans. Pour rappel, à 11 h 30, des dizaines de tracteurs se posteront au rond-point de l'Alliance pour un barrage filtrant. 

Voici les déviations conseillées par la préfecture du Doubs pour éviter des troubles à la circulation : 

"Les poids lourds doivent emprunter l'A36 dans le sens montant et descendant via
Baume les Dames" précise la préfecture. 

10h : En Haute-Saône, un barrage filtrant sera mis en place dès 10h au rond-point de l'Europe, à Saint-Sauveur, au carrefour de la RN57  très fréquentée par les poids lourds, et de la D64.

Une soixantaine de tracteurs est attendue pour cette manifestation organisée par un petit groupe de jeunes agriculteurs n'appartenant à aucun syndicat, mais soutenus par la Coordination Rurale.

"On y sera dès 10 heures, et on entend bien rester plus de 72 h, jusqu'au mercredi 31 janvier" explique Marius Cousin, agriculteur haut-saônois à l'initiative de l'action. "On veut communiquer avec les gens, leur parler de notre lutte, de notre quotidien, pour qu'ils comprennent notre colère".

Des agriculteurs haut-saônois à Paris

En Haute-Saône, toujours, la FDSEA prévoit le départ d'un convoi agricole pour participer au "siège de Paris", action nationale où les agriculteurs sont appelés à monter en Ile-de-France pour couper les principales routes vers la capitale. Dans la nuit du 29 au 30 janvier, plus d'une dizaine de tracteurs haut-saônois partiront ainsi depuis la zone artisanale de Combeaufontaine. 

C'est un nouveau pas après les actions départementales. Nos collègues agriculteurs ont besoin de troupes pour mettre la pression sur le gouvernement et avoir des mesures concrètes. On veut que le président s'exprime.

Alexandre Lacroix,

directeur adjoint de la FDSEA 70

La FDSEA 70 annonce également un départ de voitures depuis la maison des agriculteurs, à Vesoul, mardi 30 janvier à 9h. "L'idée, c'est que des renforts partent au compte-goutte. Les gars auront toujours besoin de monde à la capitale" reprend Alexandre Lacroix. À noter que plusieurs tracteurs du syndicat Coordination rurale partiront aussi pour la capitale lundi 29 janvier en soirée, rejoints par des membres de la CR du Doubs.

Nouveau barrage filtrant dans le Doubs

Dans le Doubs, rendez-vous a été donné ce 29 janvier à 11 h 30 au rond-point de l'alliance, à Étalans. "Ce sera une action largement soutenue" précise Florent Dornier, président de la FDSEA du Doubs. "Beaucoup de nos revendications restent sans réponse, donc on continue à se mobiliser". 

La circulation sur la RN57 risque d'être perturbée. La préfecture du Doubs a annoncé sur ses réseaux sociaux travailler à un itinéraire de déviation

Futures actions dans le Jura et le Territoire de Belfort

Dans le Jura et le Territoire de Belfort, des actions devraient se préciser dans les jours à venir. La FDSEA 39 est actuellement en réunion. Même chose dans le 90. "On se réunit ce soir pour tous se mettre d'accord" explique Pascal Koehly, vice-président de la FDSEA du Territoire de Belfort. "Mais ça va bouger. Chez nous, la grande majorité des gars veulent repartir".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information