Soupçonné du meurtre de son ex-petite amie, l’étudiante japonaise Narumi Kurosaki, à Besançon en décembre 2016, le Chilien Nicolas Zepeda sera jugé en appel aux assises de Haute-Saône et du Territoire de Belfort du 4 au 22 décembre. Le procès se tiendra au tribunal de Vesoul.
La date est désormais confirmée. Le procès en appel de Nicolas Zepeda Contreras – accusé du meurtre de son ex petite-amie, l’étudiante japonaise Narumi Kurosacki en décembre 2016 – se tiendra aux assises de Haute-Saône, au tribunal de Vesoul, du 4 au 22 décembre 2023. La date a été confirmée ce mardi 10 octobre par la Cour d’appel de Besançon.
Procès reporté de 7 mois
Jugé coupable et condamné à une peine de 28 ans de réclusion criminelle en première instance (en avril 2022), le Chilien, aujourd’hui âgé de 32 ans, avait fait appel de la décision. Initialement prévu au mois de février 2023, le procès en appel avait finalement été reporté à une date ultérieure à la demande de son nouvel avocat, Me Renaud Portejoie, arguant qu’il lui était impossible de préparer à temps la défense de son client. "Il faudrait 300 à 400 heures pour simplement lire le dossier", avait expliqué le magistrat.
Fils de Me Jean-Gilles Portejoie, avocat connu pour avoir entre autres défendu les parents d’Alexia dans l’affaire Daval, Renaud Portejoie avait repris le dossier "Zepeda" peu de temps avant le procès en appel, après que l’ancien défenseur du Chilien, Me Antoine Vey, a été récusé au premier jour de l’audience. Un mois plus tard, au mois de mars 2023, ce dernier était d'ailleurs visé par une enquête de l’Ordre des avocats de Paris après des accusations de harcèlement moral ou sexuel provenant de collaborateurs. "Je ne peux laisser proférer de telles accusations, j’attends de pouvoir m’en expliquer" avait aussitôt réagi l’ancien associé de l'actuel ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti.
Trois ans après Daval
C’est donc bien Me Portejoie qui, sauf nouveau retournement de situation, défendra Nicolas Zepeda Contreras en appel du 4 au 22 décembre. Trois ans après le procès très médiatisé de Jonathann Daval – il s’était tenu dans ce même tribunal – les assises de Vesoul seront à nouveau le théâtre d’une audience très attendue. La presse nationale et internationale y est attendue pendant trois semaines.
► Le procès en appel de Nicolas Zepeda sera à suivre en intégralité sur France 3 Franche-Comté.