• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Insolite : Une truffe noire géante découverte en Australie

La truffe noire, vedette du premier salon du même nom à Bourges / © France 3 Centre-VDL
La truffe noire, vedette du premier salon du même nom à Bourges / © France 3 Centre-VDL

Un producteur australien a déterré l'une des plus grosses truffes noires jamais découvertes, pesant le poids exceptionnel de 1,511 kg. Une découverte incroyable qui peut laisser pantois plus d'un de nos trufficulteurs alors qu'en Bourgogne la dernière récolte a été désastreuse.

Par AFP

On se souvient qu'en Bourgogne, l'année 2015 a été l'une des mauvaises, en matière de production de "tuber uncinatum". La faute à la canicule, le manque d'eau avait terriblement nuit au développement de ces champignons. Résultat : trois fois moins de truffes que l'année précédente.

On peut espérer qu'avec les fortes précipitations qui se sont abattues sur la région en mai et juin 2016, la récolte sera meilleure cette année. Quoiqu'il en soit, la découverte de ce trufficulteur Australien a de quoi faire des envieux : une truffe de plus d'un kilo et demi! 

Stuart Dunbar, trufficulteur dans l'Etat de Victoria, dans le sud-est de l'Australie, a expliqué qu'il lui avait fallu jeudi dernier 45 minutes pour sortir de terre le champignon géant, enfoui dans un verger de Woori Yallock, à l'est de Melbourne. "C'est un monstre", a-t-il dit.

M. Dunbar a dit avoir déjà produit par le passé une "belle truffe mangeable" de 720 grammes. Mais il a dit qu'il n'avait jamais entendu parler d'une si grosse truffe noire en Australie, et même dans le monde.

Une truffe noire du Périgord de 1,277 kg avait été vendue en janvier 2012 au marché aux truffes de Sarlat (Dordogne). La fédération départementale des trufficulteurs l'avait à l'époque présentée comme la truffe la plus grosse récoltée dans le Périgord.

En 2008, une truffe noire évaluée à 1,6 kg à sa sortie de terre ne pesait plus que 1,02 kg au moment de sa vente en raison d'un processus normal de déshydratation. Elle avait été adjugée à 400 euros au marché de Jarnac (Charente).

M. Dunbar a affirmé que la truffe était trop grosse pour que ses clients réguliers puissent l'accepter aussi vite.  "Mes clients étaient déjà approvisionnés pour la semaine", a-t-il dit, en précisant qu'une fois déterré, le champignon ne gardait sa fraîcheur que quelques jours.

Le trufficulteur a du coup décidé de conserver sa truffe géante en un morceau dans de l'alcool: "C'est plus gratifiant de la garder et de pouvoir la montrer".

A lire aussi

Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus