#Je dessine : les enfants ont pris le crayon pour rendre hommage à Charlie Hebdo

L'un des 2 dessins des enfants de Beaucourt. Il est signé Leny Hoyos. / © DR
L'un des 2 dessins des enfants de Beaucourt. Il est signé Leny Hoyos. / © DR

Un livre parait aujourd'hui. Il regroupe 150 dessins envoyés à la rédaction du journal satirique. Deux dessins proviennent d'une école primaire de Beaucourt dans le Territoire de Belfort.  

Par Sophie Courageot

Après la tuerie de Charlie Hebdo, la rédaction de l'hebdomadaire a reçu une dizaine de milliers de dessins envoyés par des jeunes voulant exprimer leur soutien, leur chagrin, leur colère et leur attachement à la liberté d’expression. Les journalistes de Charlie en ont sélectionné 150.

La classe de CM2 de l'école primaire de Beaucourt a envoyé plusieurs dessins. Deux d'entre eux sont publiés. Dont l'un en couverture. 

Ces dessins sont accompagnés des textes de Boris Cyrulnik

 / ©
/ ©

Le dessin de Chloé de l'école de Beaucourt / © DR
Le dessin de Chloé de l'école de Beaucourt / © DR


Certains dessins repris dans un clip 


Un clip pour célébrer la liberté d'expression va être diffusé à partir de mercredi 6 janvier sur toutes les chaînes de télévision de la TNT et au cinéma.

Réalisé par Radu Mihaileanu, auteur et réalisateur notamment de "Va, vis et deviens" et "Le Concert", le clip d'environ une minute trente présente quelques dessins d'enfants et d'adolescents célébrant la liberté d'expression, les valeurs de la République et la laïcité, en hommage aux victimes des attentats jihadistes de janvier 2015.

Le clip, sans parole, se termine avec une voix d'enfant disant :

J'adore dessiner alors je vais continuer".


dailymotion dessins charlie




Sur le même sujet

Les + Lus