La marque française de couches « Les Petits Culottés », forcée d’importer la cellulose dont elle a besoin, s’engage dans un projet de reforestation. Elle permet de replanter plus de 3200 arbres dans une forêt du Jura.
La marque « Les Petits Culottés » propose des couches écologiques et naturelles, fabriquées dans les Vosges et en Bretagne. « Au-delà de l’aspect naturel, l’ADN des « Petits Culottés », c’est aussi l’aspect local, le made in France » précise Johan Bonnet, co-fondateur de la marque. C’est pourquoi la marque s’approvisionne en France pour ses matières premières. Seule ombre au tableau, la cellulose, qui joue un rôle absorbant dans les couches, n’est plus produite en France depuis une trentaine d’années. La marque est donc obligée de l’importer de Finlande, une aberration pour Matthieu Batteur et Johan Bonnet, les fondateurs de la marque, alors que notre pays possède de vastes forêts.
Pour relancer la production de cellulose en France, il y a deux ans, l’idée de participer à un projet de reforestation germe dans leur esprit. Aujourd’hui, leur objectif est atteint puisque ce sont plus de 3200 arbres qui sont plantés dans la forêt de Rogna, dans le Haut-Jura. Il faudra tout de même attendre 50 à 60 ans pour exploiter ces arbres.
La Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura gère cette parcelle qui faisait justement l’objet d’un projet de reboisement et cherchait à rassembler les fonds nécessaires. Ce sont donc ensemble que la Fruitière et « Les Petits Culottés » ont mené à bien ce projet. « Plutôt que d’aller replanter des arbres loin de chez nous, c’est tout naturellement que l’on a préféré le faire en local. Là où il y a des besoins et où l’on peut avoir un impact très concret, suivi par des organismes sérieux ». C’est par le biais de connexions locales que la marque a été mise en relation avec la chambre d’agriculture du Jura et finalement la Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura.
C’est un acte responsable auquel on associe notre communauté de parents
Johan Bonnet, co-fondateur des « Petits Culottés »
Pour marquer le coup et éveiller les consciences, la marque a lancé son « Green Friday », une journée écologique en opposition au « Black Friday », symbole de surconsommation et donc de pollution. Chaque commande passée ce jour-là sur le site web de la marque participait au financement du projet de replantation. « Nous avons 35 000 parents qui sont abonnés et reçoivent nos couches tous les mois, ce sont eux qui sont moteurs. En étant clients des « Petits Culottés », ils permettent de participer à des actions de reboisement en local ». Ce jour-là, plus de 2000 commandes ont été passées. « C’est grâce à eux, que l’on peut planter plus de cinq hectares de forêt dans le Jura ».
Une forêt plus pérenne et intéressante pour l’écosystème
En plus de participer à relancer la production de cellulose en France, la marque voit là un moyen de lutter contre la déforestation liée aux maladies qui touchent les arbres. Cinq essences ont commencé à être plantées sur cette parcelle. Trois essences résineuses, des douglas, des sapins et des épicéas. Et deux essences de feuillus, des érables et des merisiers.
Fabien Leprince, conseiller forestier à la Fruitière de Gestion Forestière du Haut-Jura, explique l’intérêt du mélange d’arbres : « Cela permet de favoriser la biodiversité et de reproduire les conditions naturelles. Généralement, il y a entre cinq et dix essences différentes dans cette forêt, donc nous essayons de coller à la réalité en plantant ces cinq essences ». Johan Bonnet rappelle également qu’« en mélangeant plusieurs types d’essences, on a une forêt plus pérenne, résistante et intéressante pour l’écosystème ».