REPLAY. Lac de Chalain : des voix s'élèvent pour dénoncer une décision politique et non écologique

Diffusé du au Publié le Mis à jour le
Écrit par Morgane Hecky .

Le conseil départemental du Jura a voté le vendredi 30 septembre à l’unanimité son plan de sauvegarde du lac de Chalain. Découvrez le reste de l'actualité dans votre 19/20.

Le conseil départemental a voté le vendredi 30 septembre à l’unanimité son plan destiné à mettre un terme à l'agonie du lac de Chalain (Jura), aux prises avec un phénomène d’eutrophisation préoccupant. Parmi les décisions les plus notables, l'annonce de la fermeture du camping de Chalain et de ses 727 emplacements interroge. 

Chacun s'accorde sur l'urgence de la protection du lac, mais les riverains craignent un séisme économique. Des voix s'élèvent pour dénoncer une décision politique et non écologique. L'incompréhension est d'autant plus grande qu'un autre établissement, la Pergola, pourra poursuivre son activité. Ce camping privé sera amputé de sa plage pour permettre au lac de retrouver son niveau originel, mais restera ouvert. 

L'hôpital Minjoz se dote d'un nouvel hélicoptère

L'hélicoptère est un engin indispensable pour sauver des vies. Le Centre Hospitalier Régional Universitaire Jean Minjoz possède à présent un nouvel HéliSMUR. Il sera utilisé pour toutes les situations médicales aiguës pour lesquelles chaque seconde compte, et permettra la prise en charge médicale et thérapeutique du patient dans les plus brefs délais. Le CHU a présenté officiellement son hélicoptère ce mercredi 5 octobre, mais l'appareil est opérationnel depuis plusieurs mois. 

Un projet de géothermie à l'étude à Besançon

La ville de Besançon s'intéresse à la géothermie place Granvelle. Elle a lancé des travaux de forages le mardi 4 octobre 2022. Si les résultats sont concluants, la municipalité espère pouvoir chauffer les bâtiments publics à proximité. Depuis 2011, la Cité des arts qui rassemble le conservatoire et le Fond régional d’art contemporain (FRAC) fonctionne grâce à la géothermie. Un puits géothermique et une pompe à chaleur permettent de subvenir à près de 95 % des besoins du bâtiment en hiver, grâce à une eau chauffée à environ 30 degrés. L’eau est ensuite réinjectée dans la nappe à 2 ou 3 degrés de moins, ce qui est considéré comme un impact raisonnable sur l’environnement.

Une course solidaire vers l'Italie 

Kader Boujnane, s'apprête à réaliser une très belle performance sportive tout en mettant son énergie au service d'enfants malades. L'athlète va parcourir plus de 800 km de Baume-les-Dames (Doubs) à Pise (Italie). Kader explique à notre micro comment il a opéré le choix de la ville d'arrivée : "L’Italie je ne connais pas et finalement la Tour de Pise nous ressemble. Elle essaie de tenir debout comme toutes ces associations". Le départ de ce périple pour promouvoir 5 associations est prévu le samedi 8 octobre. Elles sont les suivantes : Je m’appelle Leony tout courtL’Espoir de Vivre Autrement pour IlonaFlavian des Ailes pour la marcheAvance Timeo, Omar et Maeva.

Un livre de recettes pour les travailleurs en extérieur

Malgré la richesse de la gastronomie française, on tourne parfois un peu en rond pour trouver des idées de repas le midi. Lucie Brisotto, également connue sous le nom de Healthyfood_creation et la diététicienne-nutritionniste, Justine Thielley ont décidé de nous donner des idées pour bien manger au travail. Suite à une commande de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) de Franche-Comté, elles ont imaginé un recueil de 20 recettes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité