Dole : le nouveau parc des expositions va ouvrir ses portes

Le nouveau parc des expositions de Dole ouvrira officiellement ses portes le 13 octobre. Mais dès aujourd'hui, les visiteurs ont pu découvrir les lieux. Parmi eux, les anciens salariés d'Idéal Standard : leur usine était là. Emotion et tristesse au rendez-vous.

Parmi les visiteurs du jour, beaucoup d'anciens salariés d'Idéal Standard. Leur usine est devenue le nouveau parc des expositions.
Parmi les visiteurs du jour, beaucoup d'anciens salariés d'Idéal Standard. Leur usine est devenue le nouveau parc des expositions. © France 3 Franche-Comté / Ph. Arbez
Ne l'appelez plus Ideal Standard : voici le nouveau parc des expositions de la ville jurassienne. Après trois mois de travaux, et un investissement de près de 5 millions d'euros, le site de l'ancienne usine ouvrira ses portes au public le 13 octobre. D'une surface de 18 000 mètres carrés, ce sera l'un des plus grands parcs de Bourgogne - Franche-Comté. Il pourra accueillir jusqu'à 20 000 visiteurs. 

Anciens salariés d'Idéal Standard


Ce samedi, Dollexpo ouvrait ses portes aux visiteurs. Les anciens salariés d'Idéal Standard ont pu découvrir ce qui avait été leur usine. Dans les années 1970, Idéal Standard employait plus de 600 personnes à Dole :

durée de la vidéo: 01 min 46
Portes ouvertes parc des expositions de Dole


Une renaissance 


Le projet s'est accéléré cette année, avec l'annonce du salon Made in Jura du 13 au 16 octobre à Dole. Pour accueillir l'événement, il fallait faire vite, et réhabiliter les bâtiments de l'ancienne usine, acquis par le Grand Dole pour 3 millions d'euros. 

Pour ce patrimoine industriel exceptionnel, situé en plein coeur de la ville, c'est une renaissance. Elle tourne définitivement la page de la fermeture du site d'Ideal Standard. Après plus d'un siècle d'existence, l'entreprise, leader mondial dans la salle de bain et les sanitaires, avait laissé 163 salariés sur le carreau à Dole en 2011. La question de l'avenir du site s'était immédiatement posée. 


durée de la vidéo: 02 min 02
Dole : l'ancienne usine Ideal Standard bientôt transformée en parc des expositions

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture industrie économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter