"On pourrait accueillir Léon Marchand" : ravagée par les inondations, cette piscine municipale rouvre enfin après trois ans de fermeture

Samedi 3 août, la piscine municipale d'Arbois (Jura) a ouvert ses portes après trois ans de fermetures dus à des inondations. Métamorphosés par des travaux importants, les lieux se sont transformés et modernisés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce week-end de fortes chaleurs, la scène peut paraître banale. Une piscine municipale ouverte en été, des joyeux bruits de plongeons et des nageurs jouant ou effectuant leurs longueurs dans une eau bleue limpide, sous le regard des maîtres-nageurs.

Pourtant, à Arbois (Jura), se rendre à la piscine municipale revêt aujourd'hui une symbolique toute particulière. Et pour cause, la piscine n'a rouvert ses portes que ce 3 août 2024, après trois ans de fermeture au public. Pourquoi ? En juillet 2021, elle avait subi deux inondations successives, les 15 et 16 juillet. 

"Les bassins étaient fichus"

Dalles soulevées, carrelages arrachés, machines noyées sous plus de 2,50m d'eau. "Les bassins étaient fichus" précise la maire à nos journalistes Stéphanie Bourgeot et Fabienne Le Moing. Une grande perte pour les habitants, mais aussi pour la région, puisque la piscine d'Arbois possédait un des rares bassins long de 50m en Franche-Comté.

Après la catastrophe, il a fallu faire la constatation des dégâts, décider si on voulait reconstruire, et comment le faire. Puis contacter des entreprises qui pouvaient travailler dans des délais restreints.

Valérie Dampierre,

maire (gauche) d'Arbois

Après de longues études, la rénovation est donc lancée début janvier 2024 avec un objectif : une réouverture pour l'été. "C'était un pari un peu fou" reprend l'édile d'Arbois. "Mais en six mois, les entreprises ont accompli un travail impressionnant. On ne voulait pas seulement remettre sur pied la piscine, mais la reconstruire de façon plus moderne".

Une piscine "transformée"

Ainsi, les lieux, qui dataient des années 70, on était transformé en "piscine de 2024". Étanchéité des bassins renouvelée, nouveau carrelage, nouvelles dalles, pose d'une nouvelle machinerie "hors-eau" (de façon à ne plus pouvoir être inondé), piscine à débordement...

"On a aussi rendu les lieux accessibles à tous les publics" précise Valérie Depierre. "Et puis on va investir dans une future moquette solaire et dans une bâche qui permettra à l'eau de garder une température convenable. Il y a une vision écologique". Des travaux importants qui ont néanmoins un coût lourd : 2,5 millions d'euros.

Le pari est réussi, la piscine municipale a pu rouvrir, et les baigneurs sont au rendez-vous. "Je fréquente cette piscine depuis 32 ans" avoue Fabienne Capelli, fidèle abonnée. "Je passe toutes mes vacances à Arbois. Cette réouverture, on l'attendait vraiment. Et puis maintenant, c'est bien mieux. On pourrait accueillir Léon Marchand".

Dans le Jura, il y a les lacs, c'est sûr. Mais pour les locaux qui ne peuvent pas s'y rendre, la piscine était importante. Pour le territoire, c'est un vrai plus.

Fabienne Capelli,

abonnée de la piscine municipale d'Arbois

Et ce n'est pas Olivier Paget, gérant du camping d'Arbois qui jouxte la piscine, qui dira le contraire. "La réouverture a eu un impact énorme sur notre activité" explique-t-il. "Depuis la semaine dernière, là où les bassins ont rouvert, on est complet".

Sans la piscine, "un chiffre d’affaires divisé par trois"

Pendant trois ans, le camping a souffert de l'absence de piscine "avec une perte de chiffre d'affaires, divisé par trois". "C'était compliqué" avoue le gérant. "Mais c'est derrière nous. Maintenant, tout le monde a le sourire, la serviette autour du cou. C'est tout bénef pour nous".

À Arbois, tous espèrent que cette belle embellie durera le plus longtemps possible. Pour les habitants, donc, mais aussi pour l'économie de la ville. L'été s'annonce donc ensoleillé... et mouillé, puisque la piscine municipale sera ouverte jusqu'au 15 septembre. À vos maillots de bains !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité