Martin Fourcade a remporté la deuxième place de l'individuel de Pokljuka, ce jeudi 23 janvier, lors de la troisième étape de Coupe du monde. Le Norvégien Johannes Boe a gagné l'épreuve. Le Français Fabien Claude termine troisième et le Jurassien Quentin Fillon Maillet finit à la 7e place.
La troisième étape de Coupe du monde, ce jeudi 23 janvier, à Pokljuka (Slovénie) a été plus compliquée que la razzia de Ruhpolding. Mais l'individuel a réservé son lot de surprises. Martin Fourcade termine à la deuxième place derrière le Norvégien Johannes Boe. Le Vosgien, Fabien Claude, remporte son premier podium en Coupe du monde avec une troisième place.
Le Jurassien, Quentin Fillon Maillet, avec deux erreurs sur le pas de tirs, a terminé à la 7e place.
The best athletes of today’s competition are ready to receive the awards and flowers. Join them on https://t.co/MSJYx30KUx pic.twitter.com/lGXLh1HbGc
— IBU World Cup (@IBU_WC) January 23, 2020
Un oubli de bâton et une glissade
Johannes Boe, de retour après un "congé paternité" de deux semaines, a vite imposé son rythme dès le départ. Mais Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet ont réalisé de bons débuts de course. Après le premier tir, le Jurassien était en tête devant le dossard jaune et le Norvégien.Appliqué sur son premier tir debout, Martin Fourcade a manqué de vigilance à la sortie du stand. Après avoir failli oublier un de ses bâtons, le Français a ensuite glissé sur une plaque de glace. Deux petites bévues qui ont fait perdre toute l'avance du champion du monde au profit du Norvégien.
Second solid shooting for @martinfkde, but a small hiccup before leaving the range! The French is just 1.7 seconds behind JT Boe. The battle continues! Make sure to follow it on https://t.co/MSJYx30KUx pic.twitter.com/BqnjPBzVrF
— IBU World Cup (@IBU_WC) January 23, 2020
Le podium de Fabien Claude pour rendre hommage à son père
Johannes Boe avec un 20/20 au tir et un bon ski a montré qu'il restait un adversaire de taille à tous les Français. Le Norvégien a profité de l'erreur de Martin Fourcade (20/20 également) pour garder son avance. Il termine avec 11 secondes d'avance sur Fourcade et remporte l'épreuve du jour.Si Quentin Fillion Maillet a déjoué au tir (18/20), ce qui l'a poussé à une 7e place, une autre petite surprise française a assuré le show du côté des Français. Fabien Claude (20/20) a réalisé une course parfaite et a remporté la troisième place, son premier podium en Coupe du monde.
"Je suis très satisfait. Surtout que j'avais beaucoup de choses dans la tête avant la course. Hier, il y a eu un tragique accident au Canada pour mon père. Le but était de lui rendre un dernier hommage", s'est il exprimé au micro de nos confrères de L'Equipe. La veille, mercredi 22 janvier, le père des biathlètes Fabien et Florent Claude, avait disparu dans un tragique accident de motoneiges dans le nord du Québec.
? Fabien Claude dédie sa 3e place et le premier podium de sa carrière à son père : « Je suis content de lui rendre hommage de cette façon, ce podium c'est pour lui »#lequipeBIATHLON pic.twitter.com/GEVEtZEAcM
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) January 23, 2020