Biathlon : Martin Fourcade deuxième de l'individuel de Pokljuka, Quentin Fillon Maillet septième

Martin Fourcade a remporté la deuxième place de l'individuel de Pokljuka, ce jeudi 23 janvier, lors de la troisième étape de Coupe du monde. Le Norvégien Johannes Boe a gagné l'épreuve. Le Français Fabien Claude termine troisième et le Jurassien Quentin Fillon Maillet finit à la 7e place.

Martin Fourcade termine deuxième derrière le Norvégien Johannes Boe, ce jeudi 23 janvier, lors de l'individuel de Pokljuka.
Martin Fourcade termine deuxième derrière le Norvégien Johannes Boe, ce jeudi 23 janvier, lors de l'individuel de Pokljuka. © ANTONIO BAT/MAXPPP
La troisième étape de Coupe du monde, ce jeudi 23 janvier, à Pokljuka (Slovénie) a été plus compliquée que la razzia de Ruhpolding. Mais l'individuel a réservé son lot de surprises. Martin Fourcade termine à la deuxième place derrière le Norvégien Johannes Boe. Le Vosgien, Fabien Claude, remporte son premier podium en Coupe du monde avec une troisième place.

Le Jurassien, Quentin Fillon Maillet, avec deux erreurs sur le pas de tirs, a terminé à la 7e place.
 

Un oubli de bâton et une glissade 

Johannes Boe, de retour après un "congé paternité" de deux semaines, a vite imposé son rythme dès le départ. Mais Martin Fourcade et Quentin Fillon Maillet ont réalisé de bons débuts de course. Après le premier tir, le Jurassien était en tête devant le dossard jaune et le Norvégien.

Appliqué sur son premier tir debout, Martin Fourcade a manqué de vigilance à la sortie du stand. Après avoir failli oublier un de ses bâtons, le Français a ensuite glissé sur une plaque de glace. Deux petites bévues qui ont fait perdre toute l'avance du champion du monde au profit du Norvégien.
   

Le podium de Fabien Claude pour rendre hommage à son père

Johannes Boe avec un 20/20 au tir et un bon ski a montré qu'il restait un adversaire de taille à tous les Français. Le Norvégien a profité de l'erreur de Martin Fourcade (20/20 également) pour garder son avance. Il termine avec 11 secondes d'avance sur Fourcade et remporte l'épreuve du jour.

Si Quentin Fillion Maillet a déjoué au tir (18/20), ce qui l'a poussé à une 7e place, une autre petite surprise française a assuré le show du côté des Français. Fabien Claude (20/20) a réalisé une course parfaite et a remporté la troisième place, son premier podium en Coupe du monde.

"Je suis très satisfait. Surtout que j'avais beaucoup de choses dans la tête avant la course. Hier, il y a eu un tragique accident au Canada pour mon père. Le but était de lui rendre un dernier hommage", s'est il exprimé au micro de nos confrères de L'Equipe. La veille, mercredi 22 janvier, le père des biathlètes Fabien et Florent Claude, avait disparu dans un tragique accident de motoneiges dans le nord du Québec.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
biathlon sport ski