Le massif du Jura a le vent en poupe côté série TV et cinéma. Après Polar Park à Mouthe, on découvre sur les réseaux sociaux, qu'un tournage de Gaumont Production est en train de se mettre en place.
Les indices sont là. Depuis plusieurs semaines, la production de Gaumont cherche une ferme typique dans le massif du Jura pour un tournage entre la fin janvier et la mi-mars. Selon l’annonce, c’est une ferme isolée que recherche la production pour le prochain film de l’humoriste, acteur, scénariste et réalisateur français.
“On souhaite une grande ferme typique jurassienne un peu rustique, d’environ 250m2 (hors grange) avec le charme de l’ancien, et de la matière, des poutres, du bois, de la pierre, avec une grande cuisine fermée, ou cuisine/salle à manger, un double séjour, 2 chambres à l’étage et 1 salle de bain. Évidemment nous avons une équipe décoration qui se chargera de créer l’univers de notre couple mais la base est importante”.
Annonce de recherche de décors
La ferme devra être isolée, proche d’une forêt. Et accessible avec la neige pour acheminer tout le matériel de tournage. La production table sur sept jours de tournage, hors préparation et remise en place, soit environ trois semaines de présence et location de la maison.
L’ours du Jura, le grand mystère ?
Du côté de Gaumont Production, la grande discrétion est de mise sur ce tournage. Pas de communication avant début février, nous répond-on. On sait juste que le film de Franck Dubosc, que les Français ont aimé dans la série "Camping" s’appelle provisoirement “L’Ours du Jura”. Selon la petite annonce de recherche de décors, le couple qui joue dans le film a “une exploitation de sapins”. À un détail près, ce sont plutôt des épicéas qui poussent dans le Haut-Jura ! . Et il faudra prévoir la petite laine.
Des figurants de tous âges et origines recherchés
Le 10 novembre 2023, une autre annonce esquisse les prémices de ce futur tournage avec Franck Dubosc. Le bureau d’accueil des tournages en Bourgogne-Franche-Comté a publié une annonce de casting pour trouver des figurants.
- Des hommes, entre 30 et 45 ans, d'origine indienne, sri-lankaise ou pakistanaise
- Un homme, entre 30 et 45 ans, d’origine africaine
- Des femmes et hommes, entre 30 et 80 ans, ayant un physique très marqué et atypique.
Pour postuler, c’est ici.
La Bourgogne-Franche-Comté terre de décors de cinéma
En 2022, le bureau d’accueil des tournages de Bourgogne-Franche-Comté (BATBFC) a accueilli 390 jours de tournage pour 46 projets. La région est proche de Paris, ses décors naturels sont très prisés. Chaque tournage met en valeur l’image de la région à travers le 7e art, en France et à l'étranger. Ces tournages génèrent d'importantes retombées économiques. Et des audiences non négligeables. Au moins trois millions de vues déjà pour Polar Park tourné à Mouthe et au Val de Consolation. "Le dernier duel" de Ridley Scott, accompagné par le BATBFC, a réalisé 11 millions d'entrées à travers le monde.
Avant le Jura, Franck Dubosc au rayon des films de Noël
Franck Dubosc sera prochainement sur le grand écran à partir du 6 décembre dans “Noël Joyeux”. Avec l’actrice Emmanuel Devos, il campe un couple. Vincent, le père, se fait une joie de voir toute sa famille réunie.
Quand ses enfants annulent leur venue au dernier moment, il ne conçoit pas l’idée de passer les fêtes en tête-à-tête avec sa femme. Il décide donc de se rendre dans une maison de retraite afin de convier une pensionnaire esseulée à venir fêter Noël chez eux. Débarquent alors Monique et sa meilleure amie Jeanne qui vont très vite prendre leurs aises et semer un joyeux bazar !.