Seize pièges à scolytes ont été placés fin avril dans une forêt des communes de Prémanon et Longchaumois, dans le Haut-Jura. Ils permettent aux propriétaires forestiers d'identifier les résineux infectés, afin d'exploiter le bois avant qu'il bleuisse et d'endiguer la propagation de ces insectes parasites.
Percée de longues fentes horizontales, de grands panneaux en bois ont été suspendus aux arbres d'une forêt du Haut-Jura, entre les communes de Prémanon et Longchaumois (Jura). Ces seize pièges, disséminés fin avril sur un peu plus de 1 000 hectares - soit un peu plus que la surface de la ville de Vesoul - permettent aux forestiers de capturer des scolytes.
Ces coléoptères ressemblant à des scarabées sont responsables de ravages dans les forêts résineuses de la région. "Entrés sous terre à l'automne, les scolytes en sortent au printemps pour s'envoler et regagner les arbres, lorsque les températures s'adoucissent plusieurs jours de suite. Les 5 et 6 mai, on a observé un envol impressionnant de ces scolytes," raconte Christian Bulle, président de Fransylva, la fédération des propriétaires forestiers privés de France-Comté.
Une fois lovés entre le tronc et son écorce, ces insectes creusent des galeries verticales pour pondre leurs œufs. Et prolifèrent.
Le problème, c'est que les scolytes sont porteurs d'un champignon qui bleuit le bois. Ça n'altère en rien la solidité du matériau mais plutôt son esthétique, ce qui le rend plus difficile à vendre. Lorsqu'ils achètent du bois, en général, les clients ne tiennent pas à avoir un bois bleu-gris. Alors que ça peut être assez joli aussi !
Christian Bulleprésident de Fransylva
Ces seize pièges placés ce printemps dans la forêt du Haut-Jura font partie d'une expérimentation qui pourrait permettre aux forestiers d'identifier les arbres encore verts infectés par les scolytes et les couper avant propagation des coléoptères.
Des pièges pour prévenir
Christian Bulle détaille leur fonctionnement : "les insectes s'introduisent par les fentes des pièges, attirés par des phéromones de synthèse. À l'intérieur, un système d'entonnoir laisse entrer les scolytes, mais celles-ci sont incapables de ressortir et se retrouvent piégées."
Le président de Fransylva et le maire de Prémanon effectuent ensuite des relevés sur tous les pièges et avertissent ensuite les propriétaires forestiers. Ces derniers peuvent alors décider de couper une parcelle et de la valoriser avant son bleuissement, en partenariat avec les scieries locales.
Selon les pièges, on capture entre deux scolytes et 2 000, c'est très variable. Ça ne prend pas le même temps à compter !
Christian Bulleprésident de Fransylva
En raison des températures de plus en plus chaudes, les scolytes sont devenus un problème pour la sylviculture jurassienne d'altitude. "Avec l'été 2022 chaud et sec, on obtient une quantité de scolytes assez exceptionnelle cette année. Depuis 2018, j'estime à 20-25% le volume d'épicéa franc-comtois mangé par ces insectes," grimace le représentant des forestiers. Avant de formuler un vœu pieux : "ça ne conviendrait pas forcément à grand monde, mais ça nous sauverait si le temps reste frais et qu'il pleut jusqu'en août !"