Au plus fort de la sécheresse, il avait allumé un feu de broussailles à Champagnole (Jura) pour attirer l'attention de son fils pompier avec lequel il n'avait plus de contact. Le quinquagénaire a été condamné jeudi 6 octobre par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier à 18 mois d'emprisonnement dont huit avec sursis.
Le 17 août dernier, entre un voie ferrée et le magasin Jardival à Champagnole, un homme de 54 ans mettait le feu à un terrain enherbé et très sec, avant de prendre la fuite en voiture. Le feu s'était rapidement propagé et grâce à l'intervention rapide de sapeurs pompiers en retour d'intervention, le pire avait été évité. Non loin de là se trouvait une citerne de gaz et un dépôt de 450 tonnes d'engrais.
(Lire notre article : Jura : en colère contre son fils pompier volontaire, il provoque un incendie à Champagnole)
Le responsable de l'incendie avait été interpellé rapidement par les gendarmes suite à plusieurs témoignages. Il était écroué depuis. Interrogé sur ses motivations, il avait évoqué être en conflit avec son fils de 24 ans, pompier volontaire, et avait reconnu "qu'il avait pu allumer cet incendie du fait de la rancoeur que cette situation faisait naître en lui", avait indiqué le procureur de Lons-le-Saunier, Lionel Pascal.
L'homme a été condamné jeudi 6 octobre par le tribunal correctionnel de Lons-le-Saunier à 18 mois d'emprisonnement dont 8 avec sursis probatoire sur deux ans. Il restera donc en détention pendant 10 mois.
Avec AFP