C'est le site le plus visité du Jura, mais il est aujourd'hui menacé. Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Grande Saline de Salins-les-Bains est en pleine restauration. Mais pour aller au bout des travaux, ces installations datant du Moyen Âge ont besoin de 170 000 euros de dons supplémentaires.
70 000 visiteurs plongent chaque année dans ses entrailles. La Grande Saline de Salins-les-Bains est le site touristique et culturel le plus visité du Jura. Une architecture unique en Europe, classée monument historique et inscrite depuis 2009 au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
À commencer par cette incroyable galerie souterraine datant du Moyen Âge, longue de 165 mètres et haute de 10 mètres, entièrement voûtée. Au plus profond de l'installation, on découvre le grand balancier, une étonnante structure de bois qui remonte depuis plus de 150 ans la saumure extraite à 246 mètres sous terre. Mais 1 200 ans d’histoire ont laissé des traces. Plusieurs travées présentent des fissures et des déformations et nécessitent une restauration urgente comme celles déjà effectuées sur deux travées.
"Ça coûte beaucoup d'argent"
"Elles étaient effectivement très abîmées, explique à France 3 Franche-Comté Anne Ackermann, directrice du syndicat mixte de la Grande Saline. Elles sont aussi mitoyennes d’un des escaliers d'accès de la galerie souterraine, qui pour le coup menaçait vraiment de s'effondrer. On a été obligé de fermer cet escalier-là. Donc, on en a profité : on a refait l'escalier et les deux voûtes en même temps. C'est un très très gros travail parce qu'il a fallu ouvrir toute la place, creuser sur environ trois ou quatre mètres. C'est un trou immense et ça coûte forcément beaucoup d'argent."
Coût du chantier : 900 000 euros. Le problème aujourd'hui, c'est que les 46 autres voûtes sont, elles aussi, gangrenées par l’humidité. Les problèmes d'étanchéité en surface provoquent des infiltrations d'eau. "L'homme moderne, en détruisant 80% des bâtiments de surface, n'a pas pensé à une seule chose, souligne Laurent Cretin, guide à la Grande Saline en désignant une zone de faiblesse au-dessus de lui, c'est que sans les toitures et les chéneaux des bâtiments qui reposaient au-dessus des voûtes, nous allons devoir faire là aussi en travaux au niveau de ces deux travées."
Appel à dons relancé
La Ville de Salins-les-Bains a pour objectif de restaurer l’intégralité architecturale du site. Les premiers travaux ont débuté en décembre 2022 par la restauration de la poêle à sel et du balancier, qui a duré toute l'année dernière. En 2024, ils doivent se poursuivre par des travaux de confortation structurelle et de maçonnerie dans la galerie.
Des travaux financés en partie seulement par la Fondation du patrimoine : 300 000 euros sur un total estimé à 768 000 euros. Le Musée a donc également lancé un appel à dons dès juin 2022, mais sans grand succès jusqu'ici.
"Le montant actuel mobilisé, c’est 4395 euros, effectivement, on est loin des 175 000 attendus, déplore Pauline Lefebvre Girardot, responsable communication de la Grande Saline. On espérait au moins 50 000 euros. Peut-être que nos visiteurs et nos partenaires imaginent que pour être légitimes dans ce don, il faut donner 100, 250, 500 euros, voir plus. Or, pas du tout ! Les dons sont acceptés à partir d'un euro !"
Difficile à comprendre alors que la maison Pasteur situé à quelques kilomètres à Arbois, est parvenue à récolter plus de 100 000 euros. Les donateurs ont jusqu'au 31 décembre pour faire preuve de générosité et aider à payer une facture qui, sans eux, sera très salée.