• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Plus aucun TGV à Lons-le-Saunier dès ce dimanche

Illustration. / © Josselin Clair // Maxppp
Illustration. / © Josselin Clair // Maxppp

Avec les horaires d’hiver de la SNCF le 9 décembre, des changements sont à prévoir. Le TGV Strasbourg-Lyon-Marseille ne passera plus par Lons-le-Saunier (Jura) et la ligne Belfort Delle est officiellement ouverte.
 

Par P.S.

Jusqu’à récemment, les associations d’usagers se sont mobilisées pour conserver l’arrêt de Lons-le-Saunier sur la liaison Strasbourg-Marseille. Le train desservait Strasbourg, Mulhouse, Belfort-Montbéliard TGV- Besançon-Viotte, Lons-le-Saunier, Bourg-en-Bresse, Lyon Part-Dieu, Valence TGV, Avignon TGV et Marseille Saint-Charles . Le 17 novembre, ils étaient 200 à manifester en gare de Lons pour protester contre cette mesure. Une pétition en ligne avait circulé. Des élus se sont mobilisés. « La ville tient à cette desserte ferroviaire. En 1989, elle injecté dix millions de francs pour l’électrification […] J’appelle à la mobilisation de tous les élus pour que cette ligne soit rétablie », déclarait-il à nos confrères de l’Est Républicain mi-novembre. Mais rien n’y a fait.

A partir du 9 décembre, la SNCF adopte des horaires d’hiver et modifie son calendrier. La SNCF assure que cette modification ne durera que le temps de travaux en gare de Lyon Part Dieu. Mais les associations d’usagers n’y croient pas.
 

Réouverture d'une ligne à Belfort

Ce dimanche marque aussi la date de la réouverture d’une ligne ferroviaire entre Belfort et Delle, sur le territoire de Belfort. Ce train doit notamment offrir des correspondances avec les  TGV en gare de Belfort-Montbéliard TGV pour les usagers Suisses et Français qui utilisent la LGV Rhin-Rhône.

 

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus