Noyade sur le lac de Vouglans : drones, sonar... quels sont les moyens déployés pour retrouver Gaël disparu après une sortie pédalo ?

Depuis jeudi 29 août 2024, un jeune homme de 27 ans est porté disparu suite à une sortie en pédalo au lac de Vouglans (Jura). Lundi 2 septembre, les recherches ont repris. Elles s'intensifient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lundi 2 septembre, des moyens importants ont été déployés pour retrouver Gaël, âgé de 27 ans et disparu jeudi 29 août 2024 au large du lac de Vouglans (Jura). Les gendarmes, une vingtaine, du Doubs, du Jura et de Côte-d'Or, la brigade de Saint-Jean de Losne, ont utilisé des drones, un sonar et des plongeurs pour tenter de retrouver le disparu.

Le lac de Vouglans s'étend sur une superficie de 16 km². Gaël faisait du pédalo au niveau de la plage de Bellecin. 

Le jeune homme était en vacances dans la région jeudi 29 août avec des amis. Il était à bord d'un pédalo l'un d'entre eux. Ce dernier se serait endormi et à son réveil, Gaël n'était plus sur l'embarcation. L'ami d'enfance aurait regagné le rivage. Le reste de la bande d'amis lui aurait demandé où se trouvait Gaël. Ils ont directement appelé les gendarmes. Il était alors aux alentours de 21h.

Un corps à 10 à 65 mètres de profondeur ?

Depuis trois jours, les gendarmes et les pompiers ratissent une zone d'environ 15 000 m² en bateau. Les recherches sont particulièrement difficiles à cause du manque de visibilité au fond de l'eau. D'après les gendarmes, le corps serait localisé entre 10 et 65 mètres de profondeur.

Lundi 2 septembre, les gendarmes du Doubs, du Jura et de Côte-d'Or ont utilisé des drones, un sonar et des plongeurs pour rechercher le disparu. Les premières recherches avaient débuté vendredi après-midi d'abord sur terre puis dans l'eau. Les premières plongées ont démarré samedi.

Le disparu n'a toujours pas été retrouvé ce lundi en fin de journée. Selon les gendarmes, une enquête judiciaire va être ouverte.

Plusieurs noyades en pédalo ces dernières années

Ce n'est pas la première fois que des noyades en pédalo se produisent dans la région. En juillet 2023, un jeune homme de 25 ans avait disparu dans aussi après dans les mêmes circonstances au large du lac de Clairvaux-les-lacs (Jura). Après quelques brasses, il avait disparu de la vue de ses amis. Le corps avait été retrouvé au bout de 24 heures de recherches.

Le même scénario s'était produit en août 2023 au lac Saint-Point (Doubs). Le corps sans vie d'un jeune homme de 21 ans avait été retrouvé douze jours après sa disparition.

En 2021, un plongeur avait été retrouvé dans les eaux du lac de Vouglans neuf mois après sa disparition. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information