Romuald Fassenet coachait l'équipe du Japon. Elle monte pour la première fois sur le podium du prestigieux concours international.
Fier de son équipe, Romuald Fassenet. Le chef du Château du Mont Joly, hôtel 4 étoiles à Sampans dans le Jura savoure.
"C'est un peu comme si le Japon venait de remporter la coupe du monde de football", nous a t-il confié ce matin au téléphone. Le japon s'adjuge le bronze. Un chef français Thibaut Ruggieri remporte le concours 2013.
Pendant deux jours à Lyon, 24 équipes venues du monde entier se sont affrontées. Le Bocuse d'or est considéré comme le championnat du monde de la gastronomie.
Voilà trois ans que le chef jurassien coache l'équipe du Japon. Les équipes avaient 5h35 pour sublimer le boeuf irlandais, le turbo et le homard.
Du vin jaune bien sûr
Pour donner plus de saveur à sa sauce de poisson, l'équipe a marié hier le vin jaune du Jura au yuzu un agrume asiatique.
Ce matin, le nom du chef japonais NORIYUKI HAMADA a été gravé devant le restaurant Bocuse à Lyon. Pour Romuald Fassenet, c'est une victoire d'avoir porté le Japon sur le podium. "Le travail paye et j'en suis heureux", explique t-il. Tout le mois de janvier, il a entraîné l'équipe nipponne dans une école hôtelière à Lyon.
Le chef jurassien allonge sa carte de visite. Il est déjà meilleur ouvrier de France. Il est étoilé au guide Michelin.
La prochaine édition des Bocuse d'or aura lieu dans deux ans. Romuald Fassenet espère faire partie encore de l'aventure.