Alors que l’année 2021 a été catastrophique pour les viticulteurs du Jura, voilà qu’un épisode de grêle de mercredi 15 juin a fortement impacté les vignes au nord d’Arbois. Entre 20 et 70% de perte. Les professionnels sont excédés.
La récolte était pourtant bien partie. Du soleil à foison, des petites grappes de raisin en pleine croissance, des feuilles bien vertes, une lueur d’espoir pour les viticulteurs du Jura après la perte colossale de l’an passé.
Et puis mercredi 15 juin, à 21h30 catastrophe. La pluie et la grêle se sont abattues sur certaines vignes arboisiennes. 20% de pertes constatées dans le domaine Ratte. « Les grains sont meurtris et les feuilles sont hachées ça veut dire qu’il n’y aura pas de photosynthèse, ça fait mal » déplore Françoise Ratte, viticultrice à Arbois. « A chaque fois qu’on va dans nos vignes on s’aperçoit qu’il y a toujours un peu plus de dégâts » regrette-t-elle.
"Quand on a 40% de perte, c’est 40% de récolte en moins"
Seules les parcelles de vigne au Nord d’Arbois ont été touchées par cet épisode de grêle. « Saint-Cyr-Montmalin et Molamboz sont des communes qui ont été très impactées, jusqu’à 70% de perte par endroit et dans une moindre mesure, Montigny-les-Arsures et Villette-lès-Arbois » détaille Jean-Charles Tissot, président du Comité interprofessionnel des vins du Jura. « Quand un viticulteur a 5 ou 10 % de perte ce sera compensé par les autres parcelles mais quand on a 40% de perte c’est 40% de récolte en moins et on n’avait pas besoin de ça cette année ».
Un sentiment partagé par la viticultrice Françoise Ratte. « L’an passé nous avions déjà perdu 90% de notre récolte. En avril 2021 nous avions eu le gel puis ensuite la grêle et le mildiou et maintenant cette grêle ».
Il y a environ deux semaines un épisode de grêle a touché Ménétrut-le-Vignoble dans le Jura. Là-bas entre 40 et 50% de perte ont été constatés par les viticulteurs.