En Franche-Comté, deux radars flashent désormais dans les deux sens : à Valentigney dans le Doubs et à Grosmagny dans le Territoire de Belfort. Ce dernier a été détérioré quelques jours après seulement sa mise en service.
Dans la région, deux radars à double-sens ont été mis en place récemment : sur la D 437 à Valentigney et sur la RD 12 à Grosmagny. Des appareils de contrôle fixes étaient déjà posés à ces emplacement mais ils ont été modernisés pour flasher l'avant et l'arrière et des véhicules. Ils sont signalés par des panneaux sur les deux voies.
A Grosmagny, ce nouveau dispositif a été installé le 18 décembre par les services de la préfecture. Il n'est visiblement pas du goût de tous puisqu'il a été rapidement tagué et mis de fait temporairement hors service.
Des radars ont été équipés d'un système de contrôle double-sens dans dix-huis départements depuis septembre 2015. En tout, 500 appareils seront modernisés d'ici deux ans. L'Etat veut renforcer ses contrôles de vitesse sans augmenter son parc de 4 200 radars. Alors que le nombre d'accidents mortels est en hausse par rapport à l'année dernière, le gouvernement vise particulièrement le réseau secondaire, plus accidentogène.