Cet article date de plus de 5 ans

Les vendanges seront précoces dans le Beaujolais

Chaleur et sécheresse sont synonymes d'un millésime 2015 prometteur dans le Beaujolais. Avec une dizaine de jours d'avance, les viticulteurs du réseau maturation du raisin viennent d'attaquer leur prélèvements, les vendanges devrait commencer d'ici la fin du mois d'août !
Les prélèvements s'effectuent deux fois par semaine, en Gamay et Chardonnay, afin de surveiller et d'atteindre la maturation idéale
Les prélèvements s'effectuent deux fois par semaine, en Gamay et Chardonnay, afin de surveiller et d'atteindre la maturation idéale © FTV

De fortes chaleurs pour gagner en temps de maturation

Dans le Beaujolais, les vendanges auront lieu plus tôt que prévu.
On annonce la date du 25 août, par exemple, dans le vignoble du nord de Lyon (Rhône).
La canicule qui sévit sur la région Rhône-Alpes depuis plusieurs semaines est responsable de cette maturation rapide du raisin, qui présente aujourd’hui quelque neuf jours d’avance sur le calendrier habituel.

Une vigne saine

Autre avantage des fortes chaleurs qui sévissent depuis le début de l’été, le bon état sanitaire des vignes. Ni mildiou ni oïdium ne sont présents sur les vignes, la chaleur empêchant leur développement.

Un peu plus de pluie juste avant la récolte ?

Si la qualité s'avère exceptionnelle, en revanche la quantité va être diminuée. Dans certains cas, on s'attend à moitié moins de rendement. C'est pour cela que la pluie est attendue, afin de grossir les grappes.



Le reportage de Valérie BENAIS et Jean-Eric Gay

Intervenants :
durée de la vidéo: 02 min 31
Vendanges dans le Beaujolais


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
viticulture agriculture économie vins sorties et loisirs beaujolais vendanges