Chaleur et sécheresse sont synonymes d'un millésime 2015 prometteur dans le Beaujolais. Avec une dizaine de jours d'avance, les viticulteurs du réseau maturation du raisin viennent d'attaquer leur prélèvements, les vendanges devrait commencer d'ici la fin du mois d'août !
De fortes chaleurs pour gagner en temps de maturation
Dans le Beaujolais, les vendanges auront lieu plus tôt que prévu.On annonce la date du 25 août, par exemple, dans le vignoble du nord de Lyon (Rhône).
La canicule qui sévit sur la région Rhône-Alpes depuis plusieurs semaines est responsable de cette maturation rapide du raisin, qui présente aujourd’hui quelque neuf jours d’avance sur le calendrier habituel.
Une vigne saine
Autre avantage des fortes chaleurs qui sévissent depuis le début de l’été, le bon état sanitaire des vignes. Ni mildiou ni oïdium ne sont présents sur les vignes, la chaleur empêchant leur développement.Un peu plus de pluie juste avant la récolte ?
Si la qualité s'avère exceptionnelle, en revanche la quantité va être diminuée. Dans certains cas, on s'attend à moitié moins de rendement. C'est pour cela que la pluie est attendue, afin de grossir les grappes.Le reportage de Valérie BENAIS et Jean-Eric Gay
Intervenants :- Gilles Carreau, président du réseau maturation Beaujolais
- Florence Hertaut, conseillère viticulture-oenologie
- Jean-Luc Marchand
- Franck Boudot
Chaleur et sècheresse synonyme de millesime 2015 prometteur dans le Beaujolais: avec une dizaine de jours d'avance, les viticulteurs du reseau maturation du raisin viennent d'attaquer leur prélèvements , la récolte (les vendanges!!!) devrait commencer d'ici la fin du mois d'aout !