Douze ans après sa création, le magazine annuel de randonnée En Vadrouille propose désormais deux éditions : l'une pour la Franche-Comté et la Suisse, l'autre pour l'Alsace. Chaque revue propose 25 randonnées testées et documentées par Sylvie Debras et son équipe.
Qui n'a pas vu un jour en kiosque cette revue destinée aux amoureux de la nature, de la randonnée et du patrimoine ? Comme à chaque printemps, les exemplaires d"En Vadrouille" prennent place chez les marchands de journaux du quart nord-est de la France. Un total de 3000 points de vente. Un magazine imaginé de toute pièce par la journaliste Sylvie Debras. Cette année, 23 000 exemplaires ont été tiré pour l'édition franc-comtoise et 45 000 pour la toute nouvelle consacrée aux chemins d'Alsace.
Et de deux... pour continuer l'aventure et recruter
Fatiguée de porter à bout de bras tout ce qui doit être réalisé pour faire vivre une revue ( recherche d'annonceurs et de diffuseurs, aspects techniques...), Sylvie Debras a cherché à vendre son "outil de travail" mais elle s'est rendue compte que taxes et impôts déduits, il ne lui resterait plus que 30% de son prix de vente. Pas assez pour vivre ! Battante, la journaliste a décidé de réaliser ce qu'elle avait imaginé dés le départ de l'aventure : étendre son concept à d'autres régions. L'Alsace était la région idéale : proche, la pratique de la randonnée est répandue et avec une culture affirmée. Une région touristique aussi.Une "Initiative remarquable"
Pour financer son développement, la société éditrice "Mille et un chemins" de Sylvie Debras a bénéficié d'un prêt d'honneur par Initiative France. Un organisme qui cherche à soutenir des "initiatives remarquables" pour leur implication environnementale, sociale et sociétale.Ce développement devrait permettre à Sylvie Debras de recruter un(e) directeur de publication, une façon de préparer en douceur une future transition.