Depuis le 1er septembre 2021, un arrêté interdépartemental durcit la réglementation concernant les coupes rases dans le Morvan. Une tentative de mieux encadrer une pratique de plus en plus controversée en plein parc naturel régional.
C'est une pratique que dénoncent certaines associations environnementales du Morvan : les coupes rases. Cela consiste pour un propriétaire forestier à déboiser plusieurs hectares de forêt. Cela est souvent couplé à un ensapinement des parcelles.
« Ça dénature notre paysage. Ca a un impact dur le stockage de CO2 dans le sol. Ça a un impact sur l’eau », se désole Nicolas Henry, le co-président de l'ADRET Morvan.
Dans 21 communes du parc régional du Morvan, ce phénomène va être plus encadré. Depuis quelques jours, un arrêté interdépartemental abaisse le seuil nécessitant une autorisation de coupe de 4 à 2 hectares. Une mesure qui a été prise pour l'heure à titre expérimental. Elle ne s'applique pas aux propriétaires munis d'un plan de gestion durable.
« Ça va avoir certainement une incidence sur les propriétaires forestiers » prévient Alban de Montigny, le président du Syndicat des sylviculteurs nivernais. « Mais voyons, au bout de cette expérimentation, la charge de travail que cela a représenté et le nombre de coupes qui ont été faites ou évitées éventuellement ».
Le reportage de R. Chidaine et S. Hemar avec :
- Nicolas Henry, co-président de l'ADRET Morvan
- Sylvain Mathieu, président du Parc naturel régional du Morvan
- Alban de Montigny, président du Syndicat des sylviculteurs nivernais