Le 13 novembre 2015, des attentats jihadistes ont fait 130 morts et 350 blessés à Paris et près du Stade de France. Gaëtan Honoré, qui assistait à un concert au Bataclan, a échappé à la mort. Mais, trois ans après, il se souvient comme si c’était hier de ces événements tragiques.
Six Bourguignons sont tombés sous les balles des terroristes lors des attentats qui ont frappé Paris le 13 novembre 2015.D'autres ont eu la vie sauve. C'est le cas de Gaëtan Honoré. Ce jeune professeur assistait au concert du groupe Eagles of Death Metal au Bataclan quand les tueurs ont fait irruption dans la salle en criant "Allah Akbar" et en tirant sur la foule.
Gaëtan Honoré a été sauvé par un homme qui est tombé sur lui et dont le corps l’a protégé des balles. "Parfois, je perçois son souffle sur ma nuque et puis le sang qui coule dans mon oreille", dit-il.
Trois ans après cette soirée de cauchemar, le rescapé tressaille quand il y a des bruits inhabituels et il a désormais une peur de la foule qui ne le quitte plus.
Gaëtan Honoré est devenu directeur d'école à Nevers. Il vit désormais avec l’idée que tout peut s’arrêter très rapidement et que la vie est très fragile.
Ce père de famille sera reçu à Matignon comme d'autres victimes du Bataclan mardi 13 novembre 2018, à 18h.
Il recevra la médaille nationale de reconnaissance aux victimes du terrorisme, qui a été créée après ces événements tragiques. "Cette médaille représente la reconnaissance de l’Etat, la reconnaissance de ce que j’ai vécu, de la douleur que j’ai pu vivre. Ça m’aide à pouvoir mettre un peu de sens à tout ça et à essayer de mieux vivre avec", dit-il.
Quel est le programme des commémorations ?
Trois ans après, un hommage national est rendu mardi aux victimes des attaques du 13 novembre 2015 avec un cortège qui reliera les six lieux des attentats jihadistes les plus meurtriers commis en France, de Saint-Denis à Paris.-Un cortège partira du Stade de France, au nord de Paris, où trois premiers jihadistes s'étaient fait exploser, tuant une personne et faisant des dizaines de blessés, atteints par les projectiles contenus dans leurs ceintures explosives.
-Vers 9h30, le cortège arrivera dans le quartier où des terrasses de bars et restaurants avaient été visées par les fusillades, où 39 personnes ont trouvé la mort : le Carillon et le Petit Cambodge, la Bonne Bière, le Comptoir Voltaire - où un jihadiste s'était fait exploser - et enfin, la Belle équipe.
-A 11h, le parcours s'achèvera devant le Bataclan dans le 11e arrondissement.