Un « incident de sécurité » s’est produit mercredi au centre hospitalier de Nevers dans la Nièvre. Un événement qui intervient dans un contexte où les cyberattaques se multiplient dans le territoire.
Après les hôpitaux de Corbeil-Essonne, Caen ou encore Cahors, celui de Nevers dans la Nièvre serait-il touché par une cyberattaque ? L’établissement a fait en tout cas face à un « problème informatique » au milieu de la journée de mercredi.
Cyberattaque ?
Contactée à la mi-journée, la communication de l’hôpital de Nevers répond : "Pour l’instant, on est en train de voir comment gérer la situation. À l’heure actuelle, on ne sait pas si c’est une cyberattaque." Tout en admettant que "les services informatiques [étaient] en train de se renseigner sur le sujet."
Le diagnostic tombe, lacunaire, en début d’après-midi : il s’agit d’un "incident de sécurité", désormais "résolu". Le Groupement Hospitalier de Territoire de Nevers ne souhaite pas s’étendre davantage sur le sujet.
Hôpitaux et collectivités visés
Dans la région, des hôpitaux ont déjà été touchés par des cyberattaques. Derniers exemples en date : l’établissement de Mâcon (Saône-et-Loire), cible de pirates informatiques en mai 2022. Ou encore l'hôpital de Chalon-sur-Saône, victime d'une cyberattaque en décembre 2021, une attaque qui n'avait eu aucun impact sur le bon fonctionnement de l'établissement.
Les pirates informatiques peuvent aussi s'en prendre à des collectivités. La ville de Montceau-les-Mines peut en témoigner : la municipalité avait dû faire face à une demande de rançon informatique en décembre 2021, les services avaient été perturbés durant plusieurs semaines. Quelques mois plus tôt, Chalon et le Grand Chalon avaient aussi été visés.
Il y a quelques jours, le 10 octobre, c'est le département de Seine-Maritime qui a été touché.