Depuis le 31 juillet 2017, les Restos du Coeur de Cosne-Cours-sur-Loire sont contraints de garder portes closes à cause d'un réapprovisionnement insuffisant. Le Secours Populaire est lui aussi débordé, l'association a aidé quelque 2 000 en six mois.
Des portes closes, des grilles baissées, depuis le 31 juillet 2017, les Restos du Coeur de Cosne-Cours-sur-Loire sont fermés. Le réapprovisionnement est insuffisant pour pouvoir répondre à la demande croissante.
Cet été, les critères d'attribution de l'aide alimentaire ont été revus. C'est une nouveauté : les personnes seules ont, elles aussi, droit aux Restos du Coeur. Résultat : les inscriptions ont doublé et quatre-vingt familles en sont privées.
Les caisses sont vides
Comme ce n'est pas le même organisme ni les mêmes critères, les familles qui ne peuvent pas aller aux Restos du Coeur ne peuvent pas non plus se rabattre sur une autre association.
De son côté, le Secours Populaire est lui aussi assailli par la demande. Tous les ans, le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) fait don de plusieurs tonnes de denrées alimentaires. Mais cette année, non seulement ils ont donné moins, mais la livraison, qui d'habitude se fait en juin, ne se fera qu'en septembre.
Le Secours Populaire a été contraint de piocher dans sa trésorerie, fruit durement acquis de friperies et vide-greniers, pour acheter de la nourriture, mais ils ne pourront peut-être pas continuer longtemps.
Car si le stock de bonne humeur des bénévoles est inépuisable, l'association peine à subvenir chaque jour aux besoins des personnes démunies.
Heureusement, ce lundi 7 juillet 2017, l'association a pu assurer la distribution. Pour un panier, chaque bénéficiaire doit débourser entre deux et cinq euros.
Depuis six mois, le Secours Populaire et son équipe de bénévoles ont aidé pas moins de 2000 personnes dans le besoin. Aux Restos du Coeurs, les distributions reprendront normalement le 28 août.
Un reportage de Jaël Galichet, Tania Gomes et Eric Vial.
Intervenants :
- Henri Rémy, bénéficiaire du Secours Populaire
- Claire Hinnerblès, bénévole au Secours Populaire
- Gérard Rupeau, président du Secours Populaire de Cosne-Cours-sur-Loire