Noël : cinq idées de cadeaux pour des fêtes sous le signe de la culture de Franche-Comté

Les cloches de Noël résonnent au loin, de plus en plus pressantes, et impossible de trouver des cadeaux à offrir à vos proches férus de culture ? Voici cinq idées de cadeaux francs-comtois à placer sous le sapin cette année.

Amoureux de votre région, mais fatigué d’offrir à Noël l’éternel panier traditionnel franc-comtois, garni de morbier, de cancoillotte, de vin jaune ? Et si, cette année, plutôt que de remplir l’estomac de vos proches, vous remplissiez leurs têtes ? Nous avons sélectionné pour vous cinq idées de cadeaux pour des fêtes 100 % locales sous le signe de la culture. 

Une place pour le traditionnel concert du nouvel an de l’Orchestre Victor Hugo

Le cadeau incontournable qu’on retrouve chaque année sous le sapin. L'Orchestre Victor Hugo célèbre l'année 2024 dans une nouvelle édition de leur concert du nouvel an, intitulé Danses du nord au sud. L'orchestre symphonique de la région nous emmène danser aux rythmes du tango argentin, du ballet russe et même des airs irlandais. Invitez vos proches à venir taper du pied le 13 janvier 2024 au Micropolis de Besançon et le 14 janvier 2024 à l'Axone de Montbéliard.

+ Places entre 8,20 et 25,20 euros, à réserver sur le site de Micropolis et mascenenationale.eu.

Des œuvres d’André Besson, à lire sans modération

Ce Noël est aussi l’occasion de (re)découvrir l'œuvre magistrale du célèbre écrivain franc-comtois André Besson, qui a mis fin à ses jours le 29 avril 2023 à 95 ans. Tour à tour auteur engagé, ancien résistant, journaliste, historien, "écrivain du terroir" selon ses termes et militant pour une juste reconnaissance des auteurs régionaux, il a décliné son amour de la Franche-Comté dans une grande partie de ses 140 ouvrages publiés. Le Village englouti, La Dame du Val d’Amour et sa biographie Victor Hugo : vie d’un géant sont ses plus grands succès.

Un Pass découverte Bourgogne-Franche-Comté, pour arpenter le patrimoine de la région toute l’année

Un cadeau qui fera à coup sûr plaisir aux amoureux des musées, des châteaux ou encore des abbayes. Le Pass découverte Bourgogne-Franche-Comté permet à son détenteur de visiter gratuitement ou à tarif réduit plus d’une centaine de sites dans la région toute l’année, à raison de trois visites maximales par site.

L’accès gratuit au Musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon est inclus, une chance pour observer trois fois le célèbre Déjeuner sur l’herbe de l'impressionniste Claude Monet, prêté par le musée d’Orsay du 11 mars au 27 août 2024 (dates provisoires). 

Une place dans un atelier pour s’initier à l’artisanat local 

Alors que nous sommes de plus en plus à vouloir mettre la main à la pâte, plusieurs artisans locaux franc-comtois proposent de partager, le temps d’un atelier de quelques heures, leur savoir-faire. La plateforme Wecandoo, par exemple, recense quelques ateliers d’artisanat partout dans la région. 

Il est aussi possible d’offrir à vos proches un passeport pour la cinquième édition de la Journée d’initiation aux métiers de l’Artisanat, le 21 juillet 2024 à Ronchamp, en Haute-Saône. Lors de cette journée, vous serez initié par des artisans professionnels à l’art de la ferronnerie, de la céramique et de la vannerie. Attention : seuls dix-huit passeports sont disponibles. 

Un livre photo pour célébrer la rivière du Doubs et sa faune

Que serait Noël sans un beau livre de photos ? De sa source à Mouthe, dans le massif du Jura, jusqu'à sa rencontre avec la Saône en Saône-et-Loire, la rivière du Doubs abrite une faune riche, des espèces rares et uniques. Le photographe animalier franc-comtois Jean Vercellotti s'est armé de patience pour capturer plus de 400 instantanées de vie sauvage, qu'il dévoile dans son ouvrage Et au milieu coule une rivière... Le Doubs et sa faune aux éditions bisontines du Sekoya (192 pages, 39 euros).

"J’ai appliqué ma devise qu’aucune photo animalière, si belle soit elle, ne justifie de perturber un animal, soutient Jean Vercellotti. Puisse ce livre faire prendre conscience de la beauté de la nature mais aussi de sa fragilité."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité