Septembre, c'est traditionnellement le mois des vendanges en Bourgogne, tout comme dans la plupart des régions viticoles de France. En attendant de déguster le nouveau millésime (avec modération, bien sûr !), nous vous proposons de tester vos connaissances sur le vignoble et son vocabulaire.
Septembre, c'est généralement le mois qui lance le début des vendanges dans l'ensemble du vignoble bourguignon. Même si, avec le réchauffement climatique, la récolte des raisins tend à commencer de plus en plus tôt.En effet, c’est à partir de la floraison que s’enclenche un cycle régulier d’une durée d’environ 100 jours.
Les vendanges en Bourgogne commencent par le crémant. Pour ce qui est des vins tranquilles, elles débutent dans le sud de la région, c’est-à-dire le Mâconnais.
Elles remontent petit à petit par la Côte Chalonnaise, la Côte de Beaune, la Côte de Nuits pour se terminer dans le Chablisien et l’Auxerrois.
Les vendanges mécaniques augmentent principalement dans les appellations d'entrée de gamme. Mais, dans de nombreux domaines viticoles de Bourgogne, elles se font encore manuellement.
Le paysage viticole se transforme donc, pendant quelques semaines, en un grand rassemblement de vendangeurs munis de sécateurs et pour certains de hottes.