Réforme des retraites : une manifestation de cheminots à Laroche-Migennes

Les cheminots de l'Yonne étaient environ 150 personnes réunies en assemblée générale ce vendredi matin 27 décembre / © FTV Claude Heudes
Les cheminots de l'Yonne étaient environ 150 personnes réunies en assemblée générale ce vendredi matin 27 décembre / © FTV Claude Heudes

Ce vendredi matin 27 décembre, une manifestation de cheminots a eu lieu devant la gare de Laroche-Migennes. Une assemblée générale a décidé de la poursuite du mouvement de grève, contre la réforme des retraites.

Par F.L.

Une assemblée générale
L'AG de ce matin vendredi 27 décembre a voté la reconduction du mouvement, "il n'y aura pas de pause", selon Max Marlin, militant CGT Cheminots à Laroche-Migennes.
Le gouvernement a proposé son rendez-vous avec les organisations syndicales le 7 janvier 2020, mais la CGT prévoit "une grosse journée le 9 janvier".

La réforme toujours controversée
Selon Max Marlin, "cette réforme est source d'inégalité, c'est appauvrir le niveau de retraite auquel peut prétendre l'ensemble des salariés. Les cheminots ne sont pas les seuls concernés ce mouvement concerne l'ensemble des salariés, nous sommes au service de tous."

Une grève pour tous les salariés
Max Marlin ajoute que "cette grève est un outil qu'on met à disposition de l'ensemble des salariés pour arriver à nos fins, pour que tout le monde puisse bénéficier d'une retraite décente. Le but, c'est de récupérer un système pour tout le monde."
"Concernant le comportement du gouvernement, nous on a dit pas de pause. Eux, ils nous l'imposent, on sort le 19 décembre de discussions, et reprise le 7 janvier. Nous, on est toujours pas d'accord, on demande le retrait de cette réforme. On est contre le principe en allongeant la période prise en compte pour le calcul de la pension à l'intégralité de la carrière, ça va forcément diminuer les montants des pensions de retraite."

L'interview de Max Marlin par Claude Heudes
Laroche-Migennes : assemblée générale de cheminots


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus