• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Chalon : mise en examen de la belle-mère des 3 enfants noyés aux Près-Saint-Jean

Les trois enfants qui ont coulé à pic dans le lac des Prés Saint-Jean appartiennent à la même fratrie / © Fanny Borius
Les trois enfants qui ont coulé à pic dans le lac des Prés Saint-Jean appartiennent à la même fratrie / © Fanny Borius

Cet accident avait bouleversé Chalon-sur-Saône ! Trois enfants d'une même famille âgés de 9, 10 et 13 ans avaient perdu la vie dans le lac des Près-Saint-Jean, dimanche 8 juillet 2018. Leur belle-mère vient d'être mise en examen pour homicide volontaire, selon Le Journal de Saône-et-Loire.
 

Par Maryline Barate

 

Le rappel des faits 

La nouvelle compagne du père des trois enfants était en charge de leur surveillance lors de cette balade aux abords du lac des Près-Saint-Jean en ce dimanche ensoleillé.

Les deux plus jeunes ont voulu se tremper les pieds dans le lac des Prés Saint-Jean, où la baignade est interdite. Ils ont été surpris par la pente abrupte, car on tombe tout de suite sur un à-pic de plusieurs mètres. L'aîné est allé secourir son frère de 10 ans et sa soeur de 9 ans, qui avaient perdu pied, et il s’est noyé lui aussi. Tous trois ne savaient pas ou mal nager. Ils ont coulé à pic à quelques mètres du rivage, leurs corps ont été repêchés une heure plus tard.

Les adultes présents se trouvaient à 50 mètres de la berge où se trouvaient des enfants . De cet endroit, ils ne pouvaient pas les voir et donc comprendre qu'ils étaient en danger.
 

Pourquoi cette mise en examen ?

Cette femme, elle-même mère de famille, a été mise en examen pour "homicide involontaire" le 23 avril 2019. Cette décision est liée aux interrogations "très fortes" concernant "les instructions données aux enfants et les conditions de leur surveillance" soulevées par l'enquête, comme le rapportent nos confrères dans leurs colonnes. Elle a été laissée en liberté et placée sous contrôle judiciaire.


A l'époque des faits, le Parquet avait ouvert une information judiciaire contre X. La mère des enfants - le couple était séparé et, ce week-end-là, ils étaient chez leur père - avait déposé plainte contre X également

Le reportage d'Anne Berger et Damien Rabeisen
Chalon-sur-Saône : mise en examen de la belle-mère des 3 enfants noyés aux Prés-Saint-Jean

 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Comelle : partez en randonnée avec des rapaces !

Les + Lus