Ce dimanche 14 juillet, comme tous les quatre ans, la famille Dury se rassemble. Cette cousinade a attiré près de 200 personnes sur 1139 descendants des 17 enfants de la famille originelle. Pou l'occasion, c'est une ferme à Curbigny, en Saône-et-Loire qui a accueilli l'évènement et l'arbre généalogique de 70 mètres.
Un badge par famille de descendant. En tout, ce sont 17 enfants de la famille Dury, dont 11 qui ont aujourd’hui près de 1139 héritiers.
Ils étaient 200 à se rassembler dimanche 14 juillet, comme tous les quatre ans, pour une cousinade géante. Cette fois-ci, la fête a eu lieu à Curbigny, en Saône-et-Loire.
"C'est un lien très fort"
Marie-Claude Chatagnier est l'organisatrice des cousinades, c'est elle aussi qui est à l'origine de ce rassemblement quadriennal. "Ça aurait dû être en 2023, mais on a eu des problèmes de bâtiment", explique-t-elle au micro d'Alexandre Baudrand et Alexandre Debray.
"Depuis 1968, je me suis intéressée à la généalogie de la famille de mon grand-père, parce qu’ils étaient 17 enfants. Avec ma grand-mère, on rencontrait toujours des gens qu’il fallait embrasser parce que c’était un cousin. Et un beau jour, j’ai voulu savoir qui était ces cousins. J’ai commencé à questionner ma grand-mère qui m’a donné des indices. Avec un cousin, on a continué et en 1977 a eu lieu le premier pique-nique."
Des descendants présents sur les cinq continents
Elle porte les yeux à son registre et semble prendre le temps de recompter : "Je viens d’inscrire une nouvelle, mais à mon avis il n’y en a pas beaucoup. On était 1137, peut-être 1138, là on serait 1139 enregistrés et vivants. On en a dans tous les continents, au Canada, en Thaïlande, au Mali, en Chine, à Nouméa..." Pour cette édition, un arbre généalogique compilant tous les noms des membres de cette famille s'étendait sur plus de 70 mètres de tables au milieu de la ferme.
Tous les quatre ans, Marie-Claude mesure la chance d'avoir une famille si nombreuse : "Pour moi c’est un lien très fort entre tous ces gens qui sont originaires de 17 enfants. On a toujours plaisir à se rencontrer, c’est beaucoup d’échanges. Maintenant par internet, on fait des échanges avec tout le monde et on essaye de maintenir ce lien." C'est d'ailleurs en envoyant des centaines de mails que l'organisatrice réussit, à chaque fois, à rassembler son immense famille.