Scène de crime à Gergy près de Chalon-sur-Saône : un mort et un blessé en urgence absolue

Un homme a été retrouvé mort et un autre grièvement blessé ce vendredi 17 mars dans la matinée à Gergy, près de Chalon-sur-Saône. Une enquête pour tentative de meurtre est ouverte.

L'alerte a été donnée vers 10h15 par une personne qui a découvert la scène de crime, ce vendredi 17 mars dans une maison de Gergy, à quelques kilomètres de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire). 

Un homme de 62 ans a été retrouvé mort sur sa propriété. Un autre homme de 51 ans a été découvert toujours en vie mais dans un état dramatique. En urgence absolue, il a été héliporté au CHU de Dijon. Selon les premières constatations, le drame venait d'avoir lieu lorsque l'alerte a été donnée. 

Une petite carabine retrouvée sur place

Sur place, les enquêteurs ont retrouvé une arme à feu de type "petite carabine" près du défunt. L'un des hommes a été retrouvé à l'extérieur de la maison, l'autre était sur le palier. La maison est située rue du Port, d'après le JSL

Contactée par France 3 Bourgogne, la substitut du procureur de Chalon-sur-Saône Angélique Depetris indique qu'à ce stade, "on ignore la relation entre les deux victimes, mais a priori, elles n'ont pas de lien de parenté".

La piste d'une tentative de meurtre suivie d'un suicide

L'hypothèse d'un troisième homme qui aurait tiré sur les deux victimes semble écartée, le parquet de Chalon-sur-Saône ayant ouvert une enquête pour "tentative de meurtre". Les enquêteurs s'orientent donc vers un scénario selon lequel le défunt aurait tiré sur le quinquagénaire avant de retourner l'arme contre lui. 

Sur place, les gendarmes de la brigade de recherches de Chalon-sur-Saône et la cellule d'investigation criminelle procèdent aux constatations. Le corps du défunt sera transféré à l'institut médico-légal de Dijon pour une autopsie. 

La commune de Gergy, 2500 habitants, a déjà été marquée par un drame en mai 2022. Un directeur d'auto-école, Jonathan Cune a tué à coups de couteau son ex-compagne Audrey et leur fille de cinq ans, Albane. Il s'est ensuite rendu à Saint-Rémy, en banlieue de Chalon, et a tué sa secrétaire, Sarah Goujon. Son périple meurtrier s'est terminé en Haute-Savoie, où il s'est suicidé en se jetant d'un pont.

► À LIRE AUSSI : Triple homicide près de Chalon-sur-Saône : le "périple meurtrier" de Jonathan Cune, "seul suspect" de la tuerie