Guide vert Bourgogne 2023 : voici les sites qui décrochent de nouvelles étoiles

Ce 26 avril, le guide vert Bourgogne édition 2023 est présenté au château de Digoine (Saône-et-Loire). Un lieu qui se voit remettre une deuxième étoile par le guide touristique Michelin. La cathédrale Saint-Lazare d'Autun possède désormais une troisième étoile, et cinq nouveaux lieux font leur apparition.

Dans ce guide, vous retrouverez tous les lieux incontournables de la région comme la route des Grands Crus, Vézelay et le parc régional du Morvan. Des adresses pour se restaurer, se loger, ou même faire les magasins se trouvent également dans ce livre. 35 randonnées et circuits ont été mis à jour dans cette édition. 

Cinq lieux font leur entrée dans le guide vert en Bourgogne. Désormais, la Villa Perrusson à Ecuisses, le pont-canal de Digoin, ainsi que la cité de la gastronomie de Dijon se voient ornés d'une étoile.

Autun à l'honneur dans cette édition 2023

Carton plein pour Autun avec deux nouveaux sites étoilés dans le guide avec le théâtre Romain et le temple Janus. “Elles auraient du y être depuis longtemps ! Le temps Janus est un monument iconique de la ville. Les fouilles archéologiques sur le site réécrivent l’histoire d’Autun. Au-delà du monument historique, le temple Janus est un témoin de la civilisation gallo-romaine", raconte le maire Vincent Chauvet (Modem).

Une juste reconnaissance pour une ville en plein essor sur le plan touristique selon son maire. “Autun est une ville touristique qui assume de plus en plus sa saisonnalité. On a encore des progrès à faire sur l’hotellerie, parce qu’on a beaucoup de touristes étrangers qui viennent dans notre ville, que ce soit des Belges, des Hollandais, ou même des touristes asiatiques."

On espère attirer plus de monde avec ces étoiles. Elles ne sont pas un aboutissement, c’est un point d’étape dans notre stratégie touristique. 

Vincent Chauvet

Maire d'Autun (Modem)

Troisième étoile pour la cathédrale Saint-Lazare d'Autun

Parmi les nouveautés, la cathédrale Saint-Lazare d'Autun se voit remettre une troisième étoile par le site. Ce lieu de culte de style Roman a été érigé entre 1120 et 1130 et est classée monument historique depuis 1840. La cathédrale est aujourd'hui entièrement rénovée.

Curé de la cathédrale, le père François Manoukian est très heureux de cette annonce. "C'est une grande fierté mais c'est normal. C'est un monument majestueux qui vaut le détour. Il y a beaucoup d'histoire ici. On dit que c'est à Autun que César a écrit "la guerre des Gaules". On se sent bien quand on vient ici, je croise beaucoup de personnes dans la cathédrale qui me disent qu'ils étaient déjà venus une fois et qu'ils sont revenus pour découvrir la ville".

On est extrêmement satisfait de cette troisième étoile. C’est un des lieux avec le plus de visiteurs du département. C’est l’une des cathédrales les plus anciennes du pays, mais aussi l’une des mieux préservées de France.

Vincent Chauvet

Maire d'Autun (Modem)

Le château de Digoine, à Palinges (Saône-et-Loire) possède désormais une deuxième étoile dans cette édition 2023. Cette imposante demeure du 18ème siècle a occupé une place importante à la cour des Ducs de Bourgogne. Le monument est actuellement ouvert du 1er avril au 11 novembre.

"C'est une formidable reconnaissance du travail de restauration qu'on a débuté il y a plus de dix ans", se réjouit Jean-Louis Remilleux, le propriétaire de ces lieux. "Ça nous donne envie de se battre pour la troisième !" 

On est peut-être partial, mais pour nous, c'est le plus beau monument au monde !

Jean-Louis Remilleux

propriétaire du château de Digoine

"Cette deuxième étoile va ramener beaucoup de touristes. On en croise avec un guide vert à la main quand ils viennent au Château. Le Château de Digoine fait partie des incontournables du sud de la Bourgogne à présent !" Depuis le début de l'année, ce monument a accueilli entre 25 000 et 26 000 visiteurs.