Chalon-sur-Saône, Montceau-les-Mines : deux villes, deux pôles qui cristallisent les problématiques de la 5ème circonscription de plus de 90 000 habitants.
- Un déséquilibre entre les deux villes qui s’accélère
Cernée par les 4 autres circonscriptions du département, la 5ème est traversée par deux axes routiers important. L’autoroute A6, qui la traverse du Nord au Sud par Chalon-sur-Saône, et la RCEA, qui part de l’A6 pour relier l’Atlantique en passant par le bassin-minier et Montceau. Malgré la fin prochaine des travaux de la RCEA, c’est clairement le bassin chalonnais qui profite de ces deux axes routiers importants : La zone Saôneor, qui sera bientôt raccordée directement à l’A6, est plébiscitée par les grands groupes industriels. En 2023, Vicky Foods va s’installer dans la zone industrielle et créer une centaine d’emplois.
Y a pas de travail pour les jeunes ici : toutes les usines ferment…
Stéphanie, habitante de Montceau-les-Mines
Le bassin minier a vu fermer de grandes entreprises ces dernières années avec la fermeture de Konecranes, Eolane ou les collants Gerbe. Pour les Montcelliens, c’est un crève-cœur de devoir quitter leur ville pour travailler sur le Creusot ou Chalon.
Théo et Stéphanie parlent à l’unisson : « Tout le monde veut aller sur Chalon, largement : ils ne veulent plus rester ici. Chalon c’est une ville qui tourne. Il y a du travail de partout. On va dans n’importe quelle boîte d’intérim, ça ouvre.»
- La Santé, l’autre Pomme de discorde entre Chalon et Montceau
Autre point de crispation de la circonscription : L’accès aux soins. Encore une fois, ce sont les Montcelliens qui abordent spontanément la question de l’Hôpital.
Au niveau de l’hôpital, on a perdu pas mal de choses… On a l’impression que tout va sur Chalon. (…) Plus ça va, moins on a de spécialistes à Montceau.
François, chaudronnier bientôt en retraite
La fermeture du service de chirurgie et celle annoncée du service de cardiologie de Montceau et son transfert vers l’Hôpital pivot du Nord Saône-et-Loire sont mal vécues.
- Des chalonnais moins concernés par ces élections législatives
Trouver un chalonnais un plein centre-ville pour parler des élections est un pari difficile : Beaucoup des citoyens abordés disent habiter l’agglomération mais voter dans les circonscriptions d’Autun ou de Bresse-Val de Saône.
Depuis le redécoupage de 2012, la majorité des habitants du Grand-Chalon votent dans les circonscriptions voisines : Une décision toujours incompréhensible une décennie plus tard.
Avoir un SMIC à 1500€ me semble primordial de nos jours parce que les prix augmentent, l’essence augmente, l’énergie augmente : tout augmente !
Hamza, salarié dans une grande entreprise de livraison
Quand vous rencontrez enfin quelqu’un de la circonscription, les thématiques abordées sont similaires aux problématiques nationales : La santé et le pouvoir d’achat.
« Il n’y a plus de médecins généralistes. Les pôles santé font aller à gauche, à droite : Il faut 2 heures de routes pour consulter des orthophonistes, des ophtalmologues… C’est compliqué. » déplore Alain, commercial à Chalon-sur-Saône
- Pour ces élections de 2022, 11 candidats sont officiellement en lices
Le député sortant LReM Raphaël Gauvain n’a pas souhaité renouvelé son mandat. C’est Louis Margueritte qui vient défendre le relai avec pour suppléante Marie-Claude Jarrot, la Maire de Montceau-les-Mines.
Face au jeune polytechnicien, une figure politique incontournable à Chalon sur Saône: Le Maire Gilles Platret. Pour sa deuxième participation à des élections législatives, le Vice-Président des Républicains a choisi pour suppléant l’adjoint-au maire de Montceau-les-Mines, Lionel Duparay.
Lors des dernières élections législatives en 2017, plus de 52% des électeurs avaient boudé les urnes au premier tour. Les candidats s’attendent tous à une abstention encore plus grande pour cette année.