Pour pallier le manque de personnel et de moyens, l'hôpital de Mâcon régule ses urgences à compter de ce lundi 25 juillet. Entre 18 heures et minuit, hors urgences vitales, il faut désormais appeler le 15 au lieu de se rendre directement aux urgences.
Le plus fort de la crise du covid est passé, mais celle de l'hôpital est toujours d'actualité. Cet été, les établissements de soins sont mis à rude épreuve : "manque de professionnels (difficultés de recrutements, arrêts COVID, fatigue liée à la 3ème année de crise sanitaire, congés de la période estivale) et afflux de patients (épisodes successifs de canicule, 7ème vague COVID, difficultés d’accéder à la médecine de ville)", détaille l'hôpital de Mâcon dans un communiqué.
D'autres professionnels sont là pour traiter les cas non urgents
En conséquence, l'hôpital mâconnais doit s'adapter. À compter de ce lundi 25 juillet, on ne peut plus accéder aux urgences comme avant : entre 18 heures et minuit, l'accueil des patients est régulé, de manière systématique, par le centre 15. C'est le premier hôpital de la région à adopter une telle mesure cet été.
"Cela implique l'obligation de contacter le 15 avant tout déplacement aux urgences"
Hôpital de Mâcon
En appelant le 15, "vous recevrez un avis pour vous orienter vers les urgences ou vers un autre professionnel de santé", précise l'hôpital. Si vous vous rendez devant les urgences sans avoir téléphoné au 15 au préalable - hors urgences vitales - le personnel pourra vous orienter vers un médecin libéral, une maison médicale de garde ou un centre de santé.
"L’accueil des urgences vitales, adultes et pédiatriques, restera évidemment accessible 24h/24 et 7j/7",
précise l'hôpital
L'hôpital ne précise pas combien de temps cette mesure restera en place. Le centre hospitalier invite aussi les patients à ne pas saturer les urgences inutilement en journée : hors urgence vitale, il faut d'abord contacter votre médecin traitant, ou se rendre dans un centre de santé ou une maison médicale de garde. Pour des examens type radio ou prise de sang, ils sont à effectuer dans les centres dédiés à ces examens.