Cette somme importante avait été dérobée au conseil départemental et aux pompiers de Saône-et-Loire via un faux ordre de virement.
Les investigations sont allées vite. Ce mercredi 19 avril, les 350 000 euros dérobés au conseil départemental de Saône-et-Loire ont été retrouvés, comme le confirme le Département auprès de France 3, à la suite d'une information donnée par le JSL ce matin.
"Le Département a récupéré l’ensemble du montant sur son compte bancaire ce mercredi 19 avril au matin", confirme André Accary, le président du conseil départemental, dans un post Facebook.
De faux documents au nom du président du département
L'existence de cette arnaque avait été révélée deux jours plus tôt, le 17 avril. Le conseil départemental devait effectuer un virement au SDIS 71 de 350 000 euros, pour l'organisation du congrès annuel des sapeurs-pompiers l'an prochain. Sauf que des faussaires se sont glissés dans ce processus. "Il y avait tout un système, une procédure sécurisée, un RIB..." détaillait alors André Accary, le président de département.
Les pirates avaient imité la signature d'André Accary et utilisé un formulaire officiel. Recevant ce document, la comptabilité du département avait approuvé le virement et l'avait envoyé au RIB indiqué. Sauf que ce RIB était celui des arnaqueurs...
► À LIRE AUSSI : "Tout le monde s'est fait avoir" : 350 000 euros escroqués au département et aux pompiers de Saône-et-Loire
André Accary avait porté plainte en son nom pour usurpation d'identité, mais aussi au nom du conseil départemental et du SDIS 71, les deux institutions qu'il préside. L'enquête se poursuit désormais pour retrouver les faussaires.