Après les épisodes d’orages violents en Saône-et-Loire, en juin 2022, des dégâts importants ont été constatés sur les exploitations agricoles. La préfecture ouvre un dépôt de demandes d’aide afin de soulager les agriculteurs victimes de la grêle.
Les orages dévastateurs, accompagnés de grêle, en juin 2022, ont produit d’importants dégâts notamment pour les exploitations agricoles en Saône-et-Loire. Face à ces dégradations, le ministère de l’Agriculture agit.
40 millions d’euros d'aide
En Saône-et-Loire, deux épisodes violents se sont produits : du 4 au 5 juin et du 21 au 26 juin 2022 engendrant des dégâts de grande ampleur notamment chez les agriculteurs.Suite à une circulaire ministérielle du 3 août 2022, le ministère de l’Agriculture décide de prendre des mesures afin d’aider le monde agricole.
Elle a mis en place un fonds d’urgence d’un montant de 40 millions d’euros à l’échelle nationale dans le but d’aider les agriculteurs ayant subi des dommages lors de ces orages de grêle et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates nécessaires à la poursuite de leur activité.
Les inscriptions se terminent le 16 septembre 2022
Sur la table aussi, la préfecture de la Saône-et-Loire annonce, au travers d’un communiqué, qu’un « travail est en cours sur les dégrèvements de la Taxe Foncière sur les Propriétés non Bâties (TFNB) ». Chaque exploitant a aussi la possibilité de s’adresser à son centre des impôts pour demander un report ou un étalement de son imposition.
Les exploitants concernés peuvent solliciter cette aide du 31 août au 16 septembre 2022 inclus via le formulaire en ligne sur ce site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/fonds-d-urgence-grele-juin-2022-saone-etloire