PHOTOS. Après la pluie, le mildiou, la grêle... les vendanges ont débuté en Bourgogne !

Les vendanges ont débuté ce mardi 3 septembre dans les vignobles du sud Saône-et-Loire. Comme chaque année, les crémants ouvrent la saison. À Lugny, 500 vendangeurs vont parcourir les vignes pendant dix jours, les récoltes s'annoncent déjà moindres mais de bonne qualité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un soleil de plomb pour le début de la saison. Les vendanges ont commencé ce mardi 3 septembre. Et comme chaque année, ce sont les vignobles du sud Saône-et-Loire, producteurs de crémants, qui ouvrent le bal. Une course contre la montre de dix jours pour les 200 exploitants des caves de Lugny, afin de récolter les raisins sur près de 1250 hectares. 

Ils sont 500 vendangeurs, dont 130 saisonniers, à s'être élancés dans les vignes dès sept heures ce mardi matin. Les premières grappes de pinot ramassées permettent déjà de constater une baisse cette année, une crainte qui se réalise pour les viticulteurs. 

Une récolte plus faible mais de bonne qualité 

Car il faut le rappeler, la météo n'a pas été clémente, avec des pluies régulières, même cet été. Le temps humide a favorisé le développement du mildiou, "un fléau, la principale cause de perte cette année", affirme Marc Sangoy, le président de la cave coopérative de Lugny.

La maladie touche surtout les cépages de chardonnay, alors que ceux de pinot sont plutôt affaiblis par la sécheresse. Le viticulteur évoque "l'impatience des exploitants au bout d'une saison très difficile", marquée aussi par le gel et la grêle sur plusieurs secteurs.

 

Malgré cette baisse de volume, la récolte s'annonce plutôt de bonne qualité : "les raisins sont bien mûrs, on devrait avoir un beau degré", estime le viticulteur. Des raisins qui seront bientôt transformés en crémant de Bourgogne, une appellation qui "se porte très bien" souligne aussi Marc Sangoy. Un bon millésime en perspective donc, pour cette production qui représente 20% du chiffre d’affaires de la coopérative à Lugny.

 

 

Les vendangeurs devraient continuer le ramassage des raisins dans le Macônnais sous la pluie dans les jours à venir. D'autres domaines attaqueront à leur tour la récolte au cours de la semaine. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information