Côte-rôtie est une AOC de la vallée du Rhône. Mais c’est aussi le nom d’un climat de l’AOC Saint-Véran dans le mâconnais. Un nom que les vignerons bourguignons ne pourront plus mentionner sur leurs étiquettes.
Le contentieux durait depuis longtemps. Pour éviter tout amalgame entre leurs vins et ceux du mâconnais, les producteurs de l’AOC Côte-rôtie avait en effet demandé à ce que ce nom de côte-rôtie leur soit réservé exclusivement. Ce que contestaient les producteurs de Saint-Véran.
Il n'y aura plus de St-Véran côte-rôtie dès 2017
L’affaire semble toutefois avoir été tranchée en décembre dernier, lors d’une réunion en présence des co-présidents de l’AOC Côte-Rôtie et de producteurs/négociants de Saint-Véran directement concernés. Les producteurs de Saint-Véran ont expliqué leur « volonté de conserver un patrimoine, de mettre en avant l’identité d’un climat qualitatif et non d’usurper ou de détourner la notoriété de l’AOC Côte-Rôtie » mais les producteurs rhodaniens sont restés inflexibles etont demandé que le nom du climat « Côte-Rôtie » n’apparaisse plus sur les étiquettes de Saint-Véran à partir du millésime 2017.
L'AOC St-Véran est une appellation en blanc
L’AOC Saint-Véran, appellation communale de Bourgogne, produit exclusivement des vins blancs à partir de Chardonnay. Elle possède plusieurs climats (parcelles délimitées aux conditions géologiques, climatiques, de pentes, d’ensoleillement… particulières) dont celui baptisé « côte-rôtie », d’une 10aine d’ha, sur la commune de Davayé en Saône-et-Loire. Sur un sol caillouteux, exposé plein sud, 12.000 à 15.000 bouteilles sont produites chaque année par quelques vignerons. La parcelle dite « côte-rôtie » est attestée depuis le XIXème siècle par un plan cadastral et il était même envisagé de la faire classer en 1er cru.
L'AOC Côte-rôtie est une appellation en rouge
Côte-rôtie est un des crus les plus prestigieux du vignoble de la vallée du Rhône. Cette AOC produit du vin rouge à partir du cépage syrah et, éventuellement, du viognier (dans une limite maximale de 20%). Le vignoble est situé au sud de Vienne, sur les coteaux de la rive droite du Rhône, à 30 km au Sud de Lyon. Sur un peu plus de 270ha, les vignerons de l’appellation produisent plus d’1 million de bouteilles