CARTE. Sécheresse : 40% des cours d'eau surveillés en Bourgogne-Franche-Comté ne coulent plus

Eau France surveille plus de 240 points sur les cours d'eau de Bourgogne-Franche-Comté. Fin juillet 2020, dans 40% des lieux observés l'écoulement n'était plus visible ou la rivière était à sec. Un niveau déjà observé en juillet 2019, mais bien plus haut que les années précédentes. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le niveau des cours d'eau est étroitement surveillé en France. C'est notamment en fonction de ce niveau que sont décidées les mesures de restriction de la consommation d'eau. Le réseau Eau France surveille régulièrement l'écoulement des rivières. En Bourgogne-Franche-Comté, environ 240 endroits sont ainsi observés régulièrement pendant l'été. 

"La surveillance de l’écoulement des cours d’eau en période estivale est nécessaire, à la fois pour comprendre leur fonctionnement, et plus particulièrement les phénomènes d’étiage, mais également pour réguler les usages de l’eau et limiter les impacts sur les milieux aquatiques", précise Eau France dans son bulletin annuel 2019

Cet écoulement est classé en trois catégories : 

  • écoulement visible : de l’eau s'écoule et de façon continue
  • écoulement non visible : de l’eau est présente, par exemple sous forme de flaques, mais aucun courant n’est visible
  • assec : l’eau est absente, évaporée ou infiltrée

L'année 2020 n'est pas terminée, il est donc trop tôt pour dresser un bilan de la sécheresse et de l'impact sur le niveau des cours d'eau. Mais selon le dernier pointage effectué par Eau France fin juillet 2020, 40% des points inspectés ont un écoulement non visible ou un assec. C'est le cas par exemple de la Tille, complètement à sec à Lux en Côte-d'Or.
 
consulter la carte en plein écran

La situation de juillet 2020 est comparable à celle du mois de juillet 2019 en Bourgogne-Franche-Comté, où 41% des cours d'eau surveillés avaient un écoulement non visible ou étaient en assec à cette période de l'année.

Au niveau national, l'année 2019 a été la plus critique, depuis le début des mesures en 2012. "La situation des écoulements sur la période de fin mai à fin septembre 2019 est la plus critique, et n’avait jamais encore été rencontrée à la même période depuis la mise en place du réseau Onde, précise Eau France dans son bulletin annuel 2019. La situation a en effet été particulièrement sensible à partir de juillet, et plus particulièrement dans le Loiret, la Nièvre, la Creuse, le Cher, la Côte-d’Or, la Vendée, les Ardennes, l’Allier, la Drôme, le Loiret-Cher, le Bas-Rhin, l’Oise, la Meurthe-et-Moselle, la Loire-Atlantique et le Pas-de-Calais. Pour l’ensemble de ces départements, la part d’assec représente près de 26% du total des observations réalisées."

En 2019, la situation n'avait pas connu d'améliorations en août et en septembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité