La première tempête automnale a commencé à déferler sur la France. Les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne, Doubs, Jura, Haute-Saône, Territoire-de-Belfort) sont en vigilance jaune "vent violent" dimanche 3 novembre.
Déjà 16 départements ont été placés en vigilance orange.
A 8h, Météo-France a relevé notamment 163 km/h au Cap-Ferret, 121 km/h à Bordeaux et 119 km/h à Biarritz. La dépression se décale assez rapidement vers l’est en cours de matinée.
16 dpts en #vigilanceOrange
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) November 3, 2019
Restez informés sur https://t.co/rJ24zzmmy4 pic.twitter.com/Y8L8GZwvXB
A quoi faut-il s'attendre en Bourgogne-Franche-Comté ?
En Bourgogne-Franche-Comté, les huit départements sont placés en vigilance jaune "vent violent" à partir de midi et jusqu’à 22h, dimanche 3 novembre 2019.
-En Bourgogne-Franche-Comté, on aura des rafales atteignant 60 km/h en général, et jusqu'à 80 km/h dans le sud.
"On parle de tempête quand les vents soufflent au-delà de 90 km/heure", précise François Lequeu, prévisionniste à Météo-France. "C'est en fait un coup de vent violent qui va traverser la Bourgogne-Franche-Comté. Les plus fortes rafales sont attendues sur les points hauts comme le Morvan, les monts du Charolais, l'Autunois, le Jura..."
De nombreux passages pluvieux sont annoncés
"Une première vague a traversé la Bourgogne ce matin, avant de gagner la Franche-Comté. D'autres passages pluvieux de courte durée sont prévus dans l'après-midi. On attend 10 à 15 millimètres d'eau au m². "Des averses bienvenues après les quatre mois de sécheresse qui ont frappé la grande région. Ce temps pluvieux est typique de l'automne.
Les températures minimales seront de 8 degrés et les maximales d'environ 13 degrés.
Le front froid associé à la dépression #Amélie est instable et orageux. Il gagne le centre de la France. On distingue l'occlusion sur centre-ouest et sud-ouest avec des averses orageuses et de violentes rafales de vent. Forts #orages sur les #AlpesMaritimes et relief #corse. pic.twitter.com/sV8edvh7pq
— Keraunos (@KeraunosObs) November 3, 2019
Soyez prudents si vous devez sortir
C'est entre 11h et 16h que les vents devraient souffler le plus fort.Avec un feuillage encore bien présent sur les arbres, des chutes de branches sont possibles.
"Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau. Des phénomènes habituels dans la région, mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus : tenez-vous au courant de l’évolution de la situation", prévient Météo-France.
Quel temps fera-t-il les jours suivants ?
Météo-France annonce une semaine en trois parties :
-Lundi 4 et mardi 5 novembre : la pluie continue à arroser la région.
-Mercredi 6 et jeudi 7 novembre : le temps se calme, mais ce répit ne durera pas.
-Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 novembre : le temps est de nouveau agité. Par ailleurs, les températures vont chuter : il fera seulement 8 à 9 degrés en plaine et 6 à 7 degrés sur les hauteurs.
Les premiers flocons pourraient tomber sur les hauteurs du Morvan et les premières neiges dans le Jura.