Coronavirus Covid-19 : l'artiste belfortain Saype crée une fresque monumentale en Suisse, symbole du jour d'après

Il faisait le tour du monde pour poursuivre son projet Beyond Walls (au delà des murs) mais Saype a du stopper ses activités et se confiner chez lui en Suisse où il réside. L'artiste a profité il y a quelques jours d'un assouplissement du confinement pour réaliser une fresque géante.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une petite fille le regard tourné vers l'horizon comme un message à se tourner ensemble vers l'avenir. Saype (dont le nom d'artiste vient de la contraction de "say peace", parle de paix en anglais) signe là une nouvelle oeuvre originale éphémère sur un thème qui lui est cher : fraternité et résilience des hommes face à la crise.

En ces temps de pandémie du coronavirus symbolisé par la farandole dessinée par la petite fille, l'artiste est monté au col de Prafandaz à Leysin en Suisse pour dessiner à l'aide de pigments naturels une oeuvre de plus de 3.000m2. De là-haut, le monde est beau et offre des perspectives de bonheur.

 

 

Le projet "Beyond walls" stoppé par le virus


Saype venait tout juste de rentrer de Côte d'Ivoire où il poursuivait son projet de fresques à travers le monde débuté en juin 2019 au pied de la tour Eiffel à Paris.

Après la France, Andorre, la Suisse, Berlin et le Burkina Fasso, le projet de Landart devait se poursuivre dans les prochains mois au Rwanda, en Ossétie et à Istanbul mais le virus a stoppé net la progression de la gigantesque chaîne humaine imaginée par Saype. L'ironie de l'histoire, c'est que le symbole choisi par l'artiste était le contact physique entre les hommes, reliés par leurs bras et leurs mains. Aujourd'hui, les hommes ont interdiction de s'approcher à moins d'un mètre les uns des autres.

Alors, oui, il en faut de la résilience pour croire encore à un monde meilleur. Et Saype veut y croire. D'où cette image merveilleuse d'une enfant regardant l'horizon qui s'éclaire au loin.

 

"Il y a cette logique de se dire que c'est ensemble qu'on doit traiter cette crise" confie Saype. "On est dans un écrin de verdure qui est magique, qui invite à la rêverie, à voir plus loin" ajoute l'artiste à propos du site où il vient de réaliser cette fresque en cette période de pandémie.


Découvrez en images la réalisation de cette fresque en Suisse

 
Saype ©Valentin Flauraud pour Saype


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information