VIDEO. En souvenir des milliers d’enfants mis à l’abri en Suisse en 1944, un village près de Belfort reconstitue la scène de leur départ

Une commémoration et une reconstitution ont eu lieu ce lundi 8 mai 2023 à Meroux-Moval près de Belfort en Franche-Comté. Durant la Seconde Guerre mondiale, les habitants du secteur n’ont pas hésité à placer leurs enfants en Suisse pour les protéger de la faim et des bombardements. 13.500 enfants ont passé la frontière.

Henri Gaussin avait 9 ans en 1944. L’homme assiste ce 8 mai 2023 à la reconstitution historique. Des aurevoirs, des enfants qui partent avec un petit baluchon, sur une carriole les emmenant vers la frontière. Henri n’a rien oublié. “J’ai pris le car à Héricourt en direction de la Suisse. Ensuite, j’ai fait comme tout le monde, j’ai pris le train. Je devais aller à Vevey en Suisse romande, je me suis retrouvé en Suisse Alémanique sans être attendu. J’ai eu la chance d’être pris en charge par une famille qui venait chercher une petite fille et qui m’a vu. Ils ont dit : on en fait quoi celui-là… et bien, on le prend” se souvient Henri.

Un bond dans le passé


L’association Souvenir et Amitié de Meroux-Moval a souhaité mettre en place cette reconstitution. 13 500 enfants du Territoire de Belfort et du Pays de Montbéliard ont fui la famine et les bombardements en trouvant refuge dans des foyers suisses durant l’automne 1944, grâce notamment aux interventions courageuses des familles Viellard de Morvillars et Burrus de Boncourt (Suisse).

À l’automne 1944, les Alliés approchent du Territoire de Belfort, avant que ne s’engage la bataille d’Alsace. La pression et les bombardements s’intensifient. Les vivres sont rares, réquisitionnées par les Allemands. Ceux-ci acceptent le départ de milliers d'enfants français. L’opération est menée par la Croix Rouge française et la Croix Rouge suisse. 

Je suis très émue, il faut 80 ans pour se souvenir de ce genre de choses. Il est temps qu’on se souvienne des efforts qu'a fait ma famille pour sauver 15.000 enfants. 15.000 enfants, c’est une ville !

France de Teyrac, petite fille d'Odile Burrus

Des descendants des familles Viellard et Burrus ont accepté de rejouer le rôle de leurs parents durant cette reconstitution où une trentaine d’enfants étaient présents. Ils étaient entourés d’une quarantaine d’adultes en uniformes allemands, suisses et français. France de Teyrac, petite fille d'Odile Burrus a ainsi revêtu les anciennes tenues de sa famille. Un hommage à sa mère et sa grand-mère engagées dans la Croix-Rouge. “Elles ont sauvé 15.000 enfants. Maman les rassemblait en France. Bonne maman les recevait en Suisse et les gâtait. Ils pouvaient manger du chocolat et plein de bonnes choses. C'était un moment très généreux de notre famille"

Regardez notre reportage sur cette reconstitution inédite


Parmi, les enfants passés de l'autre côté de la frontière, il y eut aussi Rose et Paulette. Nonagénaires aujourd’hui, elles ont fait partie du voyage vers la Suisse à l’automne 1944. Âgées alors de 12 et 11 ans, les deux fillettes furent prises en charge par des familles helvètes, Rose et Paulette ont passé plusieurs mois dans une deuxième famille, loin des affres de la guerre. Des moments "de bonheur", suivis du "choc" et "de la culpabilité" ressentie lors de leur retour dans une France déchirée par six ans de conflit.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité