Les parents de la petite Maëlys se sont exprimés ce jeudi soir, à 18h30, en direct d'un hôtel lyonnais. "Ce tueur d'enfant a anéanti notre avenir" a déclaré Jennifer, la maman de la jeune victime. Revisionnez la conférence de presse.
"Nous voudrions vous parler de notre fille. Tu nous laisses un grand vide" a commencé par déclarer Jennifer, la maman de Maëlys, lors de la conférence de presse donnée ce jeudi à Lyon. "Nous avons eu la chance de te donner la vie et de partager ton quotidien pendant 9 années. Ce tueur d'enfant a anéanti notre avenir. Nous ne t'oublierons jamais" a expliqué la jeune mère de famille.
Revoir la conférence de presse en intégralité :
"Malgré nos nombreuses demandes, [Nordahl Lelandais] a toujours nié l'évidence. Il a avoué face à une preuve irréfutable. Maëlys ton assassin ne s'en prendra plus à des innocents. Justice te sera rendue. Il ne pourra jamais enlever l'amour qu'on a pour toi" a conclu la jeune femme avant de donner la parole à Joachim, le papa de Maëlys.
"L'avocat du tueur qui ose se mettre en scène"
Ce dernier a tout d'abord tenu à remercier les enquêteurs et "leur travail minutieux". Par la suite, le papa de la fillette a déclaré : "La famille du mis en cause n'a fait preuve d'aucune empathie pour Maelys et pour nous". Et de pointer du doigt l'attitude de la défense : "Nous devons aussi dire qu'en plus de la souffrance de perdre notre enfant nous avons dû subir des rumeurs malveillantes, des injures et menaces sur internet, des leçons de morale de certaines personnes [...] et l'avocat du tueur qui ose se mettre en scène devant les médias, le jour même de la découverte du corps de notre fille. "
Fabrice Rajon, avocat des parents de Maëlys a lui aussi attaqué directement la stratégie de la défense de Nordahl Lelandais. "L'affaire Maëlys appelle une responsabilité toute particulière de toutes les parties au dossier, de Nordahl Lelandais et de sa défense. Nous avons perdu 6 mois, 6 mois d'une attente interminable. La question des responsabilités à minima morales est posée. Je me demande si nous avons étudié le même dossier, visionné le même dossier... [...]" L'avocat a également précisé que de nombreux soupçons pesaient, et ce dès le début, sur la personne de Nordahl Lelandais en énumérant la longue liste des éléments pesant sur Nordahl Lelandais : l'attitude suspecte, sa proximité avec l'enfant, son absence lors des recherches, la vidéo-surveillance...Mes clients font preuve d'un courage, d'une dignité et d'une sobriété qui force le courage. Je suis fier d'être leur avocat.
Le corps de Maëlys a été retrouvé sur la commune de Saint-Franc à quelques kilomètres de Pont-de-Beauvoisin, lieu du mariage lors duquel elle avait été enlevée, le dimanche 27 août 2017.
► Tout savoir de l'affaire Maëlys.