• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Vins : recracher n'est pas gâcher

© Quentin Cezard / France 3 Bourgogne
© Quentin Cezard / France 3 Bourgogne

"Tous ceux qui recrachent mon vin l'adorent". Une campagne de sensibilisation à l'art de la dégustation du vin a été lancée au début du mois de juillet par les professionnels du secteur. Pour eux, la meilleure façon d'apprécier un vin est de le recracher.

Par M. F.

C'est un geste qu'on n'aime pas voir, mais recracher son vin n'est pas mal vu, bien au contraire. C'est même la meilleure façon de le déguster, selon les professionnels.

"On a un a priori sur le fait de recracher les vins qui est qu'on va perdre un peu le goût du vin si on le recrache. Ce qui est totalement faux parce que finalement on n'a aucun capteur au niveau de la gorge. Tous les capteurs sont dans la bouche", indique Yoan Vernus, responsable de caveau au domaine Montmain. "On a encore plus le goût du vin en recrachant parce qu'on a ce qu'on appelle la rétro-olfaction. C'est-à-dire qu'on va sentir le vin par le nez après l'avoir recraché beaucoup plus facilement que si on l'avait avalé."

Le lobby du secteur, Vin & Société, a lancé cet été une campagne d'information sur cette pratique. Une vidéo, des affiches et 100 000 euros investis pour inciter à recracher.

Joseph Barbier est négociant en vins dans la côte de Nuits. Pour lui, la dégustation implique une notion de plaisir, qui s'effectue sur la durée. "Il faut déguster les vins et pas les boire. Quand on déguste, c'est là où on travaille son palais, où on redécouvre les différentes émotions au sein de sa bouche. Et c'est comme ça qu'on va trouver les vins qui nous font plaisir", explique-t-il. Alors que seulement un dégustateur sur cinq recrache son vin, deux tiers des viticulteurs le font et encouragent les visiteurs à le faire.
 
Vins : recracher n'est pas gâcher
"Tous ceux qui recrachent mon vin l'adorent". Une campagne de sensibilisation à l'art de la dégustation du vin a été lancée au début du mois de juillet par les professionnels du secteur. Pour eux, la meilleure façon d'apprécier un vin est de le recracher. - France 3 Bourgogne - François Latour, Quentin Cezard, Cécilia Ngoc
 

Sur le même sujet

Vacances studieuses sur les traces du patrimoine bisontin

Les + Lus