Le délibéré a été prononcé ce mardi 5 novembre. Le procès de l'agresseur s'était déroulé le 1er octobre dernier au tribunal correctionnel d'Auxerre. 12 mois de prison ferme avaient été requis.
Le procès en appel s'est tenu le 1er octobre, et le tribunal avait requis 12 mois de prison ferme, pour des faits remontant au 15 décembre 2023.
Une peine plus légère prononcée
L'agresseur écope de 12 mois de prison avec sursis simple, les faits ont été requalifiés en "violences sur médecin". Le médecin, l'association SOS Médecins d'Auxerre ainsi que l'Ordre des médecins ont tous été reconnus parties civiles, et seront dédommagés en partie.
Lors de l'audience du procès en octobre, le tribunal avait requis 12 mois de prison ferme contre l'agresseur d'un médecin généraliste au cabinet SOS Médecins d'Auxerre. Une volonté d'exemplarité qui a été confirmée ce jour.
L'avocat du médecin, Maître Florian Grigis , se félicite du jugement : "On a le sentiment que le message est passé. Déjà il y a un homme qui s’est fait agresser, dans l’exercice de ses fonctions de médecin. C’est déjà une première réponse aux blessures et au traumatisme de mon client, au-delà de la personne du Dr Djemah, c’est ce qui avait été plaidé, la défense des médecins en général. A savoir que les agressions de médecins sont de plus en plus répétées, généralisées sur le département. Il faut que le message passe, on n’agresse pas les personnels soignants, surtout dans un contexte de tensions à ce niveau-là."
Pas d'appel envisagé
Il avait été requis 12 mois de prison ferme à l'encontre de l'agresseur, mais le tribunal a pris la décision avec "plus de sérénité" selon l'avocate de l'agresseur, Maître Marine Dujancourt, qui confirme que son client se satisfait de la peine prononcée : "Il était requis un an ferme, avec un aménagement à l’audience, et il a été prononcé un an d'emprisonnement avec sursis simple et diverses obligations. C’est en tous cas plus léger que les réquisitions qui avaient été prises [...] Il est plutôt satisfait, il ne devrait pas le contester - à cet instant précis - il y a un délai de 10 jours. Mais ce n’est pas l’option envisagée."
Le rappel des faits
La scène s'est déroulée un vendredi soir, 15 décembre 2023, vers 20 heures. Dans la salle d'attente bondée du cabinet SOS Médecins d'Auxerre (Yonne), une femme s'impatientait. Accompagnée de son conjoint, elle disait avoir attendu près de quatre heures et exigeait d'être immédiatement examinée par le médecin.
Elle a tenté donc de s'introduire dans le cabinet, insultant copieusement le praticien au passage. Ce dernier lui a demandé plusieurs fois de sortir, sans succès. Le conjoint de la patiente s'était alors énervé, frappant le médecin à coups de pieds jusqu'à le faire tomber au sol.
► À LIRE AUSSI - De plus en plus de médecins agressés : "C'est catastrophique. Le risque, c'est qu'il n'y ait plus de visite"
Ce sont d'autres patients présents dans la salle d'attente qui sont parvenus finalement à maîtriser l'agresseur. Interpellé par la police, il avait été placé en garde à vue avant d'être relâché le lendemain. Le médecin, blessé au thorax, à la hanche et au poignet, avait porté plainte.