Championnat de France du Dessert 2016 : une Bourguignonne est à l’honneur

La finale régionale de la région Grand-Est a eu lieu mercredi 13 janvier 2016 au lycée des métiers de Bazeilles, dans les Ardennes. Maëlle Bruguera du restaurant Lameloise à Chagny, en Saône-et-Loire, est la gagnante de la catégorie "Professionnels". Elle participera à la finale nationale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, depuis 42 ans, le CEDUS (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre) organise le Championnat de France du Dessert pour récompenser les meilleurs pâtissiers. Deux catégories concourent : les juniors et les professionnels.

C’est au lycée polyvalent de Bazeilles, dans la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, que les candidats se sont affrontés lors de la finale régionale. La concentration était extrême, car l’objectif était de se qualifier pour la grande finale nationale du Championnat de France du Dessert.

La finale régionale de la région Grand-Est a eu lieu mercredi 13 janvier 2016 au lycée des métiers de Bazeilles, dans les Ardennes. Chaque candidat disposait de trois heures pour réaliser une recette qu’il avait créée pour l’occasion.


Lors de ces épreuves régionales, chaque candidat disposait de trois heures pour réaliser une recette qu’il avait créée pour l’occasion. Cette réalisation était jugée par deux jurys :
  • l’un de travail qui évaluait le savoir-faire et la technicité des candidats
  • l’autre de dégustation qui notait la présentation, la créativité et le goût de la création présentée.
La finale régionale de la région Grand-Est s’est déroulée ce mercredi 13 janvier 2016 au lycée des métiers de Bazeilles, dans les Ardennes. Maëlle Bruguera du restaurant Lameloise à Chagny, en Saône-et-Loire, est la gagnante de la catégorie "Professionnels". Elle participera à la finale nationale. Intervenants : -Philippe Mille, chef des Crayères et membre du jury -Adeline Wach, gagnante de la finale régionale du championnat de France des desserts -Anthony Heinrich, candidat
Reportage : Sophie Béchir et Philippe Mercier / Montage : Nathalie Baliguet /Intervenants :
-Philippe Mille, chef des Crayères et membre du jury
-Adeline Wach, gagnante de la finale régionale du championnat de France des desserts
-Anthony Heinrich, candidat

Un Auxerrois chez les juniors

Ils étaient cinq à concourir dans la catégorie "juniors", dont un Auxerrois du CIFA (Centre Interprofessionnel de la Formation en Alternance) de l’Yonne. Il s’agit de Matthias Dias Goncalves, qui est apprenti au restaurant Le pré aux clercs à Dijon. Mais, c’est Adeline Wach du CEFPPA Adrien Zeller à  Illkirch Graffenstaden (67) qui a séduit le jury avec sa recette " Yau Ma Tei " à base notamment de citron et de basilic thai. C’est un dessert qu’elle a créé en référence à un voyage qu’elle a fait à Hong Kong.

Une lauréate de Saône-et-Loire

La gagnante de la catégorie "Professionnels" est Maëlle Bruguera du restaurant Lameloise, à Chagny. Elle a séduit les jurys grâce à son dessert baptisé "Fraîcheur pamplemousse litchi et bonbons Arlequin". 
Maëlle Bruguera a décroché une place pour la grande finale nationale qui se déroulera à Biarritz au lycée Biarritz-Atlantique,  les 22 et 23 mars 2016, avec à la clé un titre de champion de France du Dessert 2016.

Selon Tripadvisor, le restaurant Lameloise est le meilleur établissement gastronomique de France et le troisième du monde.
Pour établir ce classement, le site internet s'appuie sur des milliers de témoignages de clients et de voyageurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information